Aller au contenu principal

Journée lait dans la Manche le 19 décembre 2024
La Normandie est-elle le paradis du lait ?

Tout au long de la journée dédiée au lait organisée par la section lait de la FDSEA de la Manche, le 18 décembre, des intervenants ont présenté les tendances de la filière, chiffres à l'appui.

" La Normandie laitière est bien positionnée pour l'avenir ". C'est ainsi que Michel Lafont, responsable du service économie de la Chambre d'agriculture de Normandie a débuté la seconde table ronde de la journée dédiée à la production laitière dans la Manche, le 19 décembre dernier. À cette table ronde, figuraient Noël Datin, administrateur de la coopérative des Maîtres laitiers et Pascal Robert de l'enseigne Leclerc. " La collecte laitière est plus dynamique en Normandie que partout ailleurs en France. Le lait représente 32 % du produit agricole normand avec 1,4 milliard de chiffre d'affaires ", ajoute-t-il.

4 litres de lait sur 10 exportés

Lactalis reste le premier collecteur avec 32 % des volumes, suivi par Agrial-Eurial avec 28 %, Les Maîtres laitiers pour 11 %, Isigny-Sainte-Mère pour 6 %... La Normandie compte 15 entreprises de transformation de lait, 47 sites, 6 500 emplois correspondant à 25 % des salariés des industries agroalimentaires normandes. Et sur le volume produit, quatre litres de lait sur 10 sont exportés en Europe et dans les pays tiers.

Un choc démographique inédit

Des éléments transcrits également le matin au cours de la première table ronde dédiée au renouvellement des générations. Christophe Perrot de l'Institut de l'élevage explique que les " prochaines années constituent une période charnière pour le secteur laitier. Depuis l'arrêt des quotas, l'agriculture fait face à un choc démographique inédit. La vague démographique est déjà bien entamée. 50 % des producteurs de lait en 2018 seront partis en 2027, 30 % le sont déjà en 2023 ", indique-t-il.

La Normandie : le paradis du lait

Le climat favorable malgré le changement climatique, la forte densité d'éleveurs laitiers qui favorise les services (techniciens, vétérinaires, maintenance... ), la présence de tous les groupes laitiers français, la proximité des ports pour l'export, l'enseignement spécialisé... sont autant d'éléments positifs. " La Normandie est la zone de plaine qui connaît les évolutions les plus favorables en raison de nombreux avantages. Elle suscite l'admiration des étrangers ", assure Christophe Perrot. C'est une région qui pourrait être considérée comme " le paradis pour produire du lait ", à condition de bien prendre en compte les problématiques de renouvellement des générations, et de s'assurer de la qualité sanitaire de son troupeau... " L'avenir laitier reste très ouvert ", conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité