Aller au contenu principal

Au Gaec du Pays Bichois, 24 variétés de maïs épluchées

L'antenne Chambre d'agriculture de la Ferrière-aux-Etangs a organisé une visite de la plateforme d'essais maïs mise en place chez Hubert Letellier et son associé, à Flers. Ici, 24 variétés testées ont été épluchées par la vingtaine de visiteurs.

C'est au cœur d'une culture de maïs qu'une vingtaine d'agriculteurs, de conseillers ou de semenciers s'est retrouvée pour causer essais. Les terres appartiennent au Gaec du Pays Bichois, qui avait "déjà reçu des essais de la Chambre. Ces derniers portaient sur les modulations de doses de digestat", précise Hubert Letellier, en Gaec, membre des groupes méthanisation et culture. Il élève, à Flers, avec sont associés et trois salariés, 200 Prim'Holstein - la référence laitière est de 2 000 000 litres - et quelques cochons d'engraissement. Un méthaniseur de 235 kW complète l'exploitation. Le but étant de mettre en évidence les différences variétales, entre autres, pour l'ensilage.

Quatre densités de semis

Réalisés à deux dates différentes - le 22 avril et le 24 mai - avec un semoir Kuhn en 50 ou 75 cm, les essais semis sont étudiés à la loupe par le groupe. Quatre densités de semis sont présentées : 70 000 grains/ha, 88 000 grains/ha, 105 000 grains/ha et 120 000 grains/ha. "La principale problématique du semis en 50 cm par rapport au semis en 75 cm, est le binage de l'inter-rang. Cependant, l'intérêt de cette pratique porte sur la couverture plus rapide du rang, la gestion du salissement et le potentiel gain de rendement qui est examiné ici.", précise Pauline Le Penven, conseillère agronomie à la Chambre d'agriculture de Normandie.

Lire aussi : Journées matière sèche maïs de Littoral Normand : top départ aux chantiers d'ensilage

Côté essais les variétés Rozeen, Bismarck, Rosaleen, Forback, Feurstein ou encore Hermeen et Qualito ont été épluchées. Itinéraire technique : herse puis semis le 22 avril ; densité 105 000 grains/ha et 110 kg de physio start. Le désherbage a eu lieu le 15 mai avec Pampa 0,3, Barracuda 0,3 et Peak 6 g. Le groupe marque un arrêt devant la variété "Bismark, mixte, précoce à demi précoce, cornée dentée, avec une plante haute. Ce maïs a une bonne vigueur de départ et un bon Staygreen" et Rosaleen, variété de référence, massivement cultivée dans nos secteurs. "Elle a une vigueur de départ moyenne, mais un haut potentiel et un nombre de grains par épi important (416 de moyenne lors de notre essai)." La vigueur de départ, sur les 24 variétés, varie de 6 à 7,7.

Le soleil, facteur limitant

Les résultats globaux seront présentés en novembre avec des analyses statistiques davantage précises. Ce qui ressort pour le moment : "Il y a eu un déficit de rayonnement dans tout le département cette année. Le facteur limitant, c'est vraiment le soleil", déplore Pauline Le Penven, rappelant : "Il y a eu beaucoup d'eau dès l'implantation avec un faible rayonnement. Cela a un impact sur les variétés pour atteindre la floraison et surtout l'évolution de la matière sèche et les rendements, notamment en fonction des dates de semis."

Lire aussi : Maïs : itinéraire pour réduire le recours aux herbicides

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité