Fourrage
Maïs ensilage : semis de ray-grass sous couvert
La technique de semis de ray-grass sous couvert de maïs permet d'avoir à la fin de l'automne une culture intermédiaire efficace pour piéger l'azote résiduel et protéger le sol. Il constitue une alternative intéressante pour résoudre dans les parcelles sensibles les problèmes de perte d'azote ou d'érosion. Il faut cependant adapter son programme de désherbage.



Une implantation plus efficaceL'efficacité d'une culture intermédiaire semée entre deux maïs est souvent aléatoire dans les régions peu précoces. Le semis y est trop tardif, généralement en octobre. Compte tenu du délai nécessaire à l'implantation du ray-grass, celui-ci n'est efficace qu'à la sortie de l'hiver, c'est à dire après la période intense d'érosion ou de lessivage. La solution est d'avancer la date de semis du ray-grass, soit en cultivant une variété de maïs très précoce ensilée en septembre ce qui permet une mise en place du couvert au début de l'automne soit en semant le ray-grass sous couvert de maïs.Pratiquer un désherbage mixteLe semis de ray-grass sous couvert de maïs peut être réalisé dans la cadre d'une stratégie de désherbage mixte ou de “désherbinage” à condition de ne pas avoir appliqué dans l'entre-rang des herbicides de pré-levée (exemples : Harness, Trophée, …). L'emploi d'herbicides de post-levée quant à lui ne pose pas de problème de rémanence pour le ray-grass. Le désherbage mixte combine les moyens chimique et mécanique grâce à l'utilisation d'une bineuse. Deux itinéraires sont possibles. Le premier prévoit un passage en plein à 4-5 feuilles du maïs puis un binage à 8 -10 feuilles. Le deuxième prévoit en premier passage à 5-6 feuilles du maïs d'une bineuse équipée d'un kit de pulvérisation pour traitement sur le rang et un second passage à 8-10 feuilles de la bineuse.Le semis du ray-grass sous couvert se fera quel que soit l'itinéraire de désherbage choisi lors du second passage.
Semer le ray-grass au stade 8-10 feuilles du maïsIl faut prévoir de semer le ray-grass lorsque le maïs a atteint le stade 8 feuilles au moins. Compte tenu du temps que met le ray-grass à lever, le maïs a alors atteint le stade 12-13 feuilles ; à ce stade, il ne peut plus être concurrencé par la présence du ray-grass.La terre ameublie par le binage autorise le semis du ray-grass dans des conditions acceptables. Il est semé simultanément avec la bineuse en équipant celle-ci d'éléments semeurs. Les graines sont déposées sur le sol puis légèrement enfouies par le peigne fixé à l'arrière de la bineuse. Le semis à la volée est irrégulier sauf si les graines de ray-grass sont alourdies par un enrobage d'argile.Les ray-grass (RGI, RGH ou RGA) sont les espèces les plus intéressantes car elles résistent assez bien aux agressions des matériels de récolte du maïs ensilage. La dose/ha de semences de ray-grass est de 20 kg/ha environ.Les crucifères, comme le colza, sont quant à elles trop sensibles à l'écrasement.
Des résultats intéressantsLe rendement du maïs n'est ni pénalisé par le semis de ray-grass sous couvert ni par les techniques de désherbage mixtes dès lors que l'on assure un bon contrôle des adventices, c'est d'ailleurs une règle générale quelle que soit la stratégie de désherbage compte tenu de la sensibilité du maïs à la concurrence des mauvaises herbes (graphique 1).Dès la récolte du maïs ensilage, le ray-grass semé sous couvert talle abondamment pour devenir opérationnel rapidement (2 à 3 semaines après l'ensilage du maïs).Au début du printemps, le rendement de celui-ci est nettement plus élevé que le ray-grass semé à l'automne après la récolte du maïs ensilage. La quantité d'azote absorbée par le ray-grass est également multipliée par 2 ou 3 par rapport au témoin. (tableau 1). Nathalie DILLYChambre d'agriculture de la Manchendilly@manche.chambagri.frwww.manche.chambagri.fr