Aller au contenu principal

Internet
Cours et marchés sur le web

Nouveauté des sites des Chambres d’agriculture de Normandie. Retrouvez en accès libre les cotations “cultures” et “élevages”.

Les Chambres d’agriculture de Normandie, avec l’appui de la Région Basse-Normandie offrent un nouveau service de cours et marchés en ligne. Consultez les cotations de toutes les productions normandes, avec mise à jour tous les quarts d’heure pour les marchés à terme des grandes cultures, quotidienne pour les marchés physiques des grandes cultures et hebdomadaire pour les produits animaux (bovins, ovins, porcs, volailles, produits laitiers) et autres produits (fuel et devises).

Des marchés toujours fluctuants

La volatilité grandissante des cours des produits et des intrants agricoles modifie en profondeur le mode de pilotage économique des exploitations agricoles. La performance est de plus en plus nécessaire pour accroître sa compétitivité mais les stratégies d’achat et de vente sont elles aussi déterminantes sur le résultat de l’exploitation.Les agriculteurs disposent de peu de temps pour effectuer des recherches d’informations leur permettant de prendre une décision.

Une offre internet déjà large

De nombreux sites internet aux profils variés sont dédiés aux cours et marchés agricoles. Ils appartiennent à des sociétés de conseil, des groupes de presse agricole ou à des banques. Certain sont gérés par des associations ou des entités publiques. Les données disponibles concernent les marchés physiques et les marchés à terme, les cultures, les animaux, les énergies et les engrais. Ces sujets sont traités sous diverses formes : chiffres en tableau ou convertis en graphiques, analyse, commentaires ou avis sur l’évolution des marchés.


Booster les cotations sur les animaux encore peu utilisées

Il apparaît que les activités d’élevage sont peu concernées par les outils de cotation en ligne et que la fréquence de consultation dépend de la typologie des exploitations. Principaux enseignements de l’enquête en ligne menée sur les cinq départements normands auprès de 156 agrinautes en 2012:

- les marchés les plus suivis sur internet sont ceux des céréales et oléoprotéagineux et de leurs marchés à terme. Les animaux sont moins concernés par les cotations en ligne ;

- la fréquence de consultation dépend fortement de l’orientation technico-économique des exploitants et de l’accessibilité au gros débit (consultation journalière des exploitants ayant des cultures de vente). Elle varie de tous les jours à tous les mois ;

- les répondants qui ne consultent pas expliquent qu’ils ne connaissent pas les sites qui diffusent les informations ou qu’ils ne savent pas lequel choisir ; pour d’autres, il est plus simple de consulter la presse papier avant d’effectuer une vente ponctuelle (vente d’animaux par exemple) ;

- les abonnements sont principalement utilisés pour consulter les marchés à terme et les cotations d’engrais.

Bovin, ovin, produits laitiers… plus de 36 marchés actualisés en temps réel et accessibles gratuitement

36 marchés sont suivis et mis à jour à des fréquences qui varient du quart d’heure pour les marchés à terme à la semaine pour les cotations animales (illustration 1).Pour chaque marché, l’agrinaute dispose de la dernière cotation connue et de la dernière tendance (flèche). Il peut visualiser une courbe en choisissant la période de l’analyse (de 3 mois à un an) et faire apparaître les courbes des deux années précédentes (illustration 2).


Des agriculteurs bien conseillés pour bien décider !

L’agrinaute a à sa disposition en temps réel, sur internet, des éléments d’information lui permettant d’avoir des repères et de se situer en matière d’achat comme de vente dans un environnement complexe et fluctuant.S’il le souhaite, il peut se faire conseiller ; des services adaptés autour du marché des grandes cultures sont développés par les Chambres d’agriculture regroupées autour de “Mes marchés”.

- Calvados : Samuel Hardy Tél. 02 31 53 55 06.

- Orne : Xavier Goutte  Tél. 02 33 31 49 51.

- Eure : Claude Lesdalons Tél. : 02 32 28 73 86. Elevages : Tél. 02 32 47 35 60.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité