Élections Chambres d'agriculture 2025
"Défendre nos statuts, notre foncier agricole" : Jacky GILBERT, candidat du collègedes propriétaires
Éleveur à la retraite, Jacky Gilbert s'engage à nouveau pour défendre une agriculture "de bon sens, avec des enjeux, dans la continuité de la dernière mandature".
Éleveur à la retraite, Jacky Gilbert s'engage à nouveau pour défendre une agriculture "de bon sens, avec des enjeux, dans la continuité de la dernière mandature".
Pouvez-vous rappeler votre parcours ?
J'ai été agriculteur de 1984 à 2020, sur une exploitation en polyculture élevage sur la commune de Saint-Mars-d'Egrenne. J'ai été JA, président de mon canton, actif à la section lait, puis membre de la FDSEA et de la FRSEA (section laitière) et président d'une organisation de producteurs laitiers (OPNC), pendant quatre ans.
Lire aussi : À l'occasion des élections, Jean-Luc Delaunay reprend du service
Pourquoi se présenter sur le collège des propriétaires ? Quels sont les enjeux ?
On m'a sollicité, je trouve que de candidater au collège des propriétaires est dans la continuité de mon parcours. Si je peux être utile, allons-y ! Les enjeux des propriétaires sont aussi dans la continuité de la dernière mandature. Il faut faire évoluer le statut du fermage (nouveau preneur : nouveau bail), alléger la fiscalité du foncier rural, modifier le mécanisme d'indexation du fermage. Le foncier agricole est une thématique importante, qu'il faut travailler. Les terres sont grignotées à droite, à gauche, il faut lutter contre la disparition du foncier agricole, maintenir les terres au bénéfice des agriculteurs. Voter pour FDSEA et JA, c'est voter pour la poursuite des travaux déjà engagés.
Lire aussi : Guillaume Larchevêque : portrait d'un éleveur engagé