Aller au contenu principal

Caprin
Des chèvres Anglo nubiennes élisent domicile dans l’Orne

Au Ménil-Erreux, dans l’Orne, Dorine Brisard, 22 ans, a opté pour une race caprine peu répandue, l’Anglo nubienne. Installée depuis mars 2023, elle transforme son lait sur la ferme familiale.

Des oreilles tombantes, des robes aux couleurs diverses et hautes sur pattes, la quarantaine de chèvres de race Anglo nubienne pure et croisée a élu domicile au Ménil-Erreux dans l’Orne. Dorine Brisard, 22 ans, élèves ces caprins depuis mars dernier, « un souhait qui me suivait depuis petite ».

Installée sur la ferme familiale, en GAEC – quatre associés et un salarié, un atelier de 110 vaches allaitantes, de taurillons, de poulets et différentes cultures –, l’éleveuse a effectué un BTS et un CS Caprins, qui lui ont permis de voyager. C’est en Corse, en Irlande et en Belgique, qu’elle a pu se former dans des élevages caprins de différentes tailles, avant de pouvoir élever ses propres chèvres.

Un lait de qualité

« Très sociable et au tempérament plus calme, l’Anglo nubienne est une race pourtant peu répandue en France », indique Dorine Brisard, qui l’a choisie, entre autres, pour la valorisation des chevreaux en reproduction et en fermes pédagogiques. Issue d’un croisement entre une race anglaise et une race africaine. « Elle se différencie des autres par son apparence et pour sa production de lait, plus riche en TB et TP ». Un lait de qualité dit forcément une production plus faible : 2 l de lait par jour.

« J’aimerais, grâce à une meilleure sélection, passer à 3,5 l de lait par jour », espère l’éleveuse, dont un crottin nécessite 0,5 l de lait et une bûche 1,6 l de lait. La ration des caprins se compose de foin, de luzerne, de pois, de maïs grain, de correcteur pour l’équilibrer et de pâturage sur 4,5 ha.

Le carachèvre, une recette 100 % maison

Dorine Brisard a fait construire un bâtiment contenant les deux quais de traite – « j’y passe 35 minutes par traite, avec l’aide de ma mère » –, l’atelier de transformation et la boutique. « C’est grâce à ma famille que j’ai eu la chance de pouvoir monter mon atelier », insiste l’éleveuse.

Crottins, bûches et fromages frais aux pétales de rose notamment garnissent son étal bien fourni, qui se distingue de ses homologues. « L’idée est de proposer de nouvelles choses, tout en conservant les indémodables », précise Dorine Brisard, qui a inventé un fromage très original : le carachèvre, « réalisé et validé durant mon apprentissage ».

Pratique : Label chèvre, Les Neufs-Essarts, Ménil-Erreux. Tél. 07 88 46 07 45. Une porte ouverte est prévue fin septembre prochain.  
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité