Aller au contenu principal

Fermes ouvertes
[En images.] Les veaux de l’EARL de la Pierre font des heureux

L’opération Fermes ouvertes organisée par la FDSEA est de retour dans l’Orne. Mardi 13 juin 2023, trois classes de l’école primaire de Saint-Germain-du-Corbéis ont découvert, le temps d’une matinée, l’EARL de Pierre et Alban Courtecuisse à Vingt-Hanaps.

Si le robot de traite est une découverte pour certains, la nurserie est sans doute l’endroit qui a suscité le plus d’émoi. Curieux et enthousiastes, les élèves de maternelle et de primaire de l’école de Saint-Germain-du-Corbéis n’ont pas hésité à caresser les veaux de l’exploitation laitière de Pierre et Alban Courtecuisse à Vingt-Hanaps dans l'Orne, mardi 13 juin 2023.

Organisées par la FDSEA, en lien avec le programme scolaire, ces visites permettent de montrer la réalité du terrain et « l'agriculture Ornaise telle qu'elle est dans toute sa diversité, faire prendre conscience aux enfants du rôle des agriculteurs dans la production d'aliments, dans la gestion du paysage… », précise la FDSEA de l’Orne.

Des questions, des réponses

« C’est notre deuxième participation à Fermes ouvertes. On est heureux de pouvoir valoriser l’élevage, de montrer aux jeunes d’où vient le lait qu’ils boivent le matin », sourit Pierre Courtecuisse, installé depuis 1988 et accompagné de son fils Alban, salarié. Un tour de l’exploitation a permis aux écoliers de moyennes sections et de CE1 et CE2 de comprendre le cycle du lait.

« Pour faire du lait, il faut que la vache ait eu un veau » rappelle, avec aplomb, une écolière à ses camarades. « Mais comment fait-on un veau ? Peut-on faire du lait sans lactose ? Quelle nourriture pour une vache laitière ? » Autant de questions auxquelles ont répondu, avec patience et pédagogie, Pierre et Alban Courtecuisse. Cette visite créera peut-être des vocations…

L’EARL de la Pierre, c’est…
80 Normandes et Prim’Holstein
600 000 l de lait produit par an
1 robot de traite
155 ha de SAU
2 ETP
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité