Aller au contenu principal

Fermes ouvertes
[En images.] Les veaux de l’EARL de la Pierre font des heureux

L’opération Fermes ouvertes organisée par la FDSEA est de retour dans l’Orne. Mardi 13 juin 2023, trois classes de l’école primaire de Saint-Germain-du-Corbéis ont découvert, le temps d’une matinée, l’EARL de Pierre et Alban Courtecuisse à Vingt-Hanaps.

Si le robot de traite est une découverte pour certains, la nurserie est sans doute l’endroit qui a suscité le plus d’émoi. Curieux et enthousiastes, les élèves de maternelle et de primaire de l’école de Saint-Germain-du-Corbéis n’ont pas hésité à caresser les veaux de l’exploitation laitière de Pierre et Alban Courtecuisse à Vingt-Hanaps dans l'Orne, mardi 13 juin 2023.

Organisées par la FDSEA, en lien avec le programme scolaire, ces visites permettent de montrer la réalité du terrain et « l'agriculture Ornaise telle qu'elle est dans toute sa diversité, faire prendre conscience aux enfants du rôle des agriculteurs dans la production d'aliments, dans la gestion du paysage… », précise la FDSEA de l’Orne.

Des questions, des réponses

« C’est notre deuxième participation à Fermes ouvertes. On est heureux de pouvoir valoriser l’élevage, de montrer aux jeunes d’où vient le lait qu’ils boivent le matin », sourit Pierre Courtecuisse, installé depuis 1988 et accompagné de son fils Alban, salarié. Un tour de l’exploitation a permis aux écoliers de moyennes sections et de CE1 et CE2 de comprendre le cycle du lait.

« Pour faire du lait, il faut que la vache ait eu un veau » rappelle, avec aplomb, une écolière à ses camarades. « Mais comment fait-on un veau ? Peut-on faire du lait sans lactose ? Quelle nourriture pour une vache laitière ? » Autant de questions auxquelles ont répondu, avec patience et pédagogie, Pierre et Alban Courtecuisse. Cette visite créera peut-être des vocations…

L’EARL de la Pierre, c’est…
80 Normandes et Prim’Holstein
600 000 l de lait produit par an
1 robot de traite
155 ha de SAU
2 ETP
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité