Aller au contenu principal

Concours
La FDSEA et les JA de la Manche Maillot Jaune

Jeudi dernier, Xavier Beulin, président de la FNSEA, remettait le premier prix du concours du meilleur visuel agricole organisé pour le passage du Tour de France 2014.

© EC

Pus de 200 agriculteurs du réseau FDSEA-JA s’étaient mobilisés en juillet dernier pour le visuel organisé dans la baie du Mont St-Michel. Pas question de louper ce rendez-vous avec l’histoire du cyclisme, d’autant plus qu’il s’agissait d’un “contre-la-montre” entre Avranches et “La Merveille”. Le visuel en question montrant une sympathique tête de vache, construite notamment à base de bottes de paille,  avec un mini Mont St-Michel en dessous a conquis le jury de la FNSEA. Jury qui a attribué le premier prix à la Manche. Sébastien Amand, président de la FDSEA et Arnaud Martinet, représentant les JA, jeudi dernier à Paris ont donc reçu le trophée des mains de Xavier Beulin, l’ancien vainqueur du TDF Bernard Hinault, Christian Prodhomme, directeur du Tour de France et du commentateur Jean-Paul Olivier.

Une vraie chance
La FDSEA et les JA n’ont pas caché leur satisfaction lors de cette remise de prix. “Ce contre-la-montre s’étalant sur toute la journée était une vraie chance pour nous. FDEA et JA ainsi que les partenaires qui avaient répondu présent ont mis le paquet. Outre le visuel, nous avons accueilli près de 20 000 personnes sur le village pour faire déguster des produits du terroir et mieux faire connaître les spécificités agricoles de la Manche”. Ambiance de fête donc en juillet dernier mais aussi la semaine dernière au SIA. Xavier Beulin, président de la FNSEA, a salué l’innovation manchoise et remercié tous les partenaires de ce concours, mis en place depuis 2008.
Dans la foulée, une petite cérémonie a aussi eu lieu sur le stand du Conseil général de la Manche qui s’était grandement associé à l’opération. Bernard Hinault, Christian Prodhomme, Jean-Paul Olivier ont de nouveau apprécié les produits du terroir et félicité une nouvelle fois FDSEA et JA pour leur dynamisme. A noter qu’une quinzaine de places sont d’ores et déjà réservées aux vainqueurs de ce concours pour l’arrivée 2015 sur les Champs Elysées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité