Aller au contenu principal

Covid-19
La MSA publie une série de fiches de consignes sanitaires

Sur son site, la MSA dédie plusieurs pages à l’épidémie du Coronavirus. Sept fiches de consignes spécifiques par filière sont actuellement publiées pour les agriculteurs et les agriculteurs employeurs.

Malgré l’état d’urgence sanitaire, le ministère de l'Agriculture a confirmé les 16 et 17 mars derniers que « les activités agricoles peuvent être poursuivies, si leurs activités ne font pas l’objet d’interdictions, tant qu'elles respectent les gestes barrières et les consignes sanitaires de "distanciation sociale" ».
La MSA publie justement sur son site https://www.msa.fr/lfy/fr/coronavirus une série de fiches intitulée « Coronavirus : ce qu’il faut savoir ». Une d’entre elle détaille « les gestes barrières » à adopter. Il s’agit de « se laver les mains très régulièrement avec une solution hydro alcoolique ou du savon et de l’eau en insistant notamment sur les ongles et entre les doigts », mais aussi, « d’éternuer ou de tousser dans un mouchoir ou son coude ». Utiliser des mouchoirs jetables, éviter les poignées de main, les embrassades, les accolades et, éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche font aussi partie « des gestes barrières » à adopter.
La deuxième fiche « L’organisation du travail » publiée aussi par la MSA décrit les gestes sanitaires à adopter et à faire adopter par les salariés dans les exploitations. Il faut par exemple, « limiter le transport collectif (camionnette, fourgon, …) pour se rendre sur le chantier et privilégier l’utilisation individuelle des véhicules », ou encore « utiliser les moyens de communication (téléphone, SMS...) en remplacement des échanges en face à face ».

Fiche spécifique par filière

Enfin, la troisième fiche intitulée « La gestion de l’espace » précise que les espaces communs (les vestiaires, la salle de déjeuner et le local fumeur) devront être réorganisés pour éviter toute promiscuité entre salariés. « Dans des vestiaires où les salariés ne peuvent respecter les mesures d'espacement recommandées, il est nécessaire de mettre en place un flux invitant chaque salarié à entrer dans le vestiaire chacun son tour (pas plus d'une personne à la fois dans le vestiaire) », explique encore la MSA. De même, « les déjeuners en commun ne sont possibles que sous réserve de la mise en place stricte de certaines mesures spécifiques visant par exemple à éviter les attroupements autour des machines à café ».
En marge de ces fiches « généralistes », la MSA publie quotidiennement des fiches de conseils spécifiques par filière. Le 8 avril, sept étaient disponibles sur son site internet. Elles portent par exemple sur l’accueil des travailleurs saisonniers et sur le travail dans un abattoir ou sur un chantier récolte.
La fiche « Accueil des travailleurs saisonniers formule les instructions à suivre à chaque moment de la journée pour protéger la santé de chacun des salariés présents ». Il faut par exemple « adapter l’organisation du travail et le temps nécessaire aux différentes activités en fonction des contraintes exceptionnelles » ou encore, « transmettre les consignes aux travailleurs saisonniers par SMS ou téléphone », explique la MSA.
Sur les chantiers, « pas de transport collectif (utilisation individuelle des véhicules) et en cas de covoiturage, limiter le nombre de personnes à deux, ajoute l’organisme de protection sociale. Dans les parcelles, l’activité individuelle et isolée sera privilégiée et les saisonniers auront chacun leurs outils ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité