Aller au contenu principal

Latitude GPS
La précision centimétrique au service de toutes les agricultures

Pour le polyculteur du Pays de Caux (76) ou le maraîcher du Val de Saire (50), l’agriculture de précision ouvre de nouvelles perspectives avec un double enjeu : économique et environnemental. Pour y répondre, la société Latitude GPS créée en 1998 par deux agriculteurs normands (Emmanuel et Vincent Vauquelin) apporte des solutions techniques adaptées et évolutives.

LATITUDE GPS
Antoine Bataille (commercial Latitude GPS) : « avec toute la technologie que nous proposons, nous ne sommes pas loin du tracteur autonome».
© DR

« Grâce au GPS, pour les produits phytosanitaires, je fais des économies de l’ordre de 2 à 3% par an. Pour les semences, les économies sont de l’ordre de 5%. Sur mon exploitation, j’ai beaucoup de parcelles un peu compliquées, avec des faux tours. Avec le guidage, pas de croisement, pas de surdosage, une meilleure répartition, donc moins de carburant dépensé et un gain de temps, ce qui n’est pas négligeable car mon parcellaire est morcelé. Les économies attendues sont là. Cet équipement acheté 6000 euros a été rentabilisé au bout de 4 ans sans problème ». Ainsi s’exprime Alexandre Jourdain, polyculteur éleveur installé à Pleine Sève (Pays de Caux-76). Il s’est équipé il y a 6 ans.
« Je n’avais pas de tracteur adapté à l’autoguidage. Il a donc fallu installer un volant électrique, une console et une antenne sur le tracteur dédié au semis et aux traitements ». Ce volant peut être démonté et basculer en 10 minutes sur un autre véhicule si nécessaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - USL DUNKERQUE
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Méthanisation en Normandie : faire des élus, des alliés pour les projets de territoire
Méthanisation en Normandie : faire des élus, des alliés pour les projets de territoire
Lors des dernières rencontres régionales de la méthanisation le 17 décembre 2024 à Caen dans le Calvados, Frédéric Leveillé, élu…
Présentation de la liste de la chambre régionale d'agriculture de l'Orne 2025
Rencontre avec la liste "Des femmes et des hommes qui s'engagent pour l'agriculture"
Les élections des représentants de la Chambre d'agriculture de l'Orne débutent en ce mois de janvier 2025. La FDSEA et les Jeunes…
[EN IMAGES] Faites plus ample connaissance avec la liste "Au service de toutes les agricultures" dans le Calvados
Les élections des représentants de la Chambre d'agriculture du Calvados ont débuté en ce mois de janvier 2025. La FDSEA et les…
Nathalie Lepelletier, 53 ans, est installée en polyculture élevage dans le Bessin. "Au-delà de l'aspect professionnel, même dans notre vie personnelle, cette section a une répercussion", reconnaît-elle.
[VIDÉO] Nathalie Lepelletier : "Nous les femmes, sommes un des piliers de l'élection Chambre d'agriculture"
Après avoir assisté à l'assemblée générale de la Commission nationale des agricultrices de la FNSEA le 5 décembre 2024, la FDSEA…
Deux cas de grippe aviaire ont été détectés en Normandie fin 2024.
Deux cas de grippe aviaire détectés en Normandie
Deux cas d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été confirmés dans l'Eure et le Calvados.
Publicité