Aller au contenu principal

Fête de la Terre
Nom d'un grand bonhomme

Chez les Jeunes Agriculteurs, chaque canton construit son bonhomme de paille pour annoncer la Fête de la Terre. Visite du montage sur le canton de Cerisy-la-Salle.

19h30. Ce mardi 21 août, sur le canton de Cerisy-la-Salle, c'est un curieux remue ménage qui démarre aux abords du giratoire de Saussey, au croisement de la D73 et de la D7 sur l'axe Gavray-Coutance. Huit Jeunes Agriculteurs du canton, menés par leur président François Capelle débarquent bottes de paille, enrubanneuse, télescopique et bétaillère pour le matériel. Accompagnant cet étrange ballet, des coups de klaxon retentissent. Des conducteurs interrogatifs qui tentent de marquer le coup.

 

20h30. Huit bottes de paille enrubannées de vert soutiennent désormais un corps bâché de noir. L'artiste du groupe y peint des inscriptions encore énigmatiques, tandis que le reste de la bande enfile des bidons aux couleurs vives sur deux armatures métalliques. Une paire de brochettes géantes et jumelles d'environ trois mètres chacune, elles aussi enveloppées de film d'enrubannage blanc avec un tour de vert à l'extrémité.

 

21h. Le peintre a fini son travail d'écriture. En blanc sur fond noir se détache : "Festival de la Terre et de la Ruralité le 2 septembre à Saint-Lô". On dresse alors les deux brochettes sur le corps pour faire office de bras. Une balle de paille ronde est enrubannée de blanc. Ce sera la tête, bientôt chargée au-dessus du corps à l'aide du télescopique, et fichée de deux tronçons de bidon en plastique bleu pour les oreilles.

 

21h15. Les Jeunes Agriculteurs contemplent leur bonhomme de paille. "Si je dis à ma femme que j'ai passé la soirée avec un bonhomme, elle ne va pas me croire", plaisante l'un d'entre eux. "L'idée c'est qu'on puisse voir le bonhomme de loin. L'abord du rond-point est idéal. C'est un axe passant et les gens ralentissent", note François Capelle.

 

21h30. Il est temps de se récompenser en prenant un petit apéro local. Ensuite, c'est barbecue tous ensemble dans la ferme la plus proche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité