Aller au contenu principal

Protection des zones humides
Pas de vaches, pas de tourbières

Dans les zones humides, si l’élevage disparait, c’est la forêt qui va prendre le dessus et pomper beaucoup d’eau avec pour conséquence de les dessécher. Un risque pour les tourbières françaises (0,2 % du territoire national) où tout un écosystème est menacé. Alors ? « Il faut y maintenir une activité agricole économiquement viable », prône Gilles Lievens, président de la Chambre d’agriculture de l’Eure.

Gilles Lievens : « le rôle de l’agriculture est indispensable pour préserver les zones humides. L’enjeu est de conserver un milieu ouvert par les prairies. Pour cela, il faut y maintenir l’élevage mais un élevage rentable  ».
© TG

Panorama de la vallée de Bouquelon et du phare de la pointe de La Roque (27), réserve naturelle des Mannevilles, vannage de décharge, site de la Grand’Mare (...), Simon Babre (préfet de l’Eure), le 1er février 2023 dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, a chaussé les bottes pour une immersion en lieux sensibles à préserver.

Il était accompagné de Pascal Sanjuan (préfet délégué interministériel à la Vallée de Seine), mais également de la biodiversité des acteurs gestionnaires de ces territoires. Parmi eux, Gilles Lievens au nom des agriculteurs et Dominique Monfilliatre en celui des chasseurs. Une biodiversité intellectuelle dont il faut concilier les points de vue pour porter un projet collectif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité