Aller au contenu principal

Pommes de terre : lutter contre les ruissellements

Comme d’autres cultures de printemps, les parcelles de pommes de terre sont particulièrement sensibles aux ruissellements et à l’érosion de printemps. Quelles techniques adopter pour les préserver ?

Système Barbutte
© CRAN

Les parcelles de pommes de terre souffrent des ruissellements et de l’érosion de printemps. C’est pourquoi, elles nécessitent un affinement très important de la terre lors de la plantation. Cette culture n’offre qu’une couverture tardive du sol par la végétation et sa plantation en buttes canalise l’eau et la concentre dans les points bas.
Les ruissellements peuvent générer des départs de terre vers des routes, des habitations, des ouvrages hydrauliques de lutte contre les inondations ou vers d’autres zones sensibles telles que les bétoires. En effet les problématiques de qualité de l’eau liées à la turbidité sont récurrentes sur notre territoire.

Comment préserver ces parcelles ?
Aujourd’hui, des façons culturales pour limiter les ruissellements sur pommes de terre existent. C’est notamment le cas de la technique des micro-diguettes, qui permet de réduire considérablement les ruissellements entre les buttes, en cas de fortes pluies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité