Aller au contenu principal

Phytophthora infestans, tout est dit dans le nom du mildiou de la pomme de terre

Phytophthora infestans, « qui envahit en abondance et détruit la plante » : tout est dit dans le nom du mildiou de la pomme de terre.

Le Phytophthora infestans est un champignon responsable d’attaques fulgurantes sur cultures de pommes de terre et tomates pouvant anéantir la récolte. Connu pour être la cause de la grande famine du 19e siècle en Irlande, cet organisme nuisible a fait l’objet de nombreuses études et recherches de technique de lutte.
Ce champignon particulièrement redoutable et destructeur dans les régions au climat humide n'épargne pas la Normandie.

Connaître ce parasite
Ce champignon se conserve sur les débris de pommes de terre ou les tubercules malades sous forme de mycélium. Au printemps, l'inoculum primaire est dû à des spores de mildiou libérées dans l'environnement, issu de déchets, d'écarts de triage et de tubercules non récoltés et laissés au champ. Suite à la germination des spores et à la contamination des premières plantes, la maladie se transmet ensuite aux autres parcelles par le vent, parfois sur de longues distances (contamination secondaire).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - CLERMONT FOOT 63
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pour la seconde année consécutive, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, était présent, entouré des élus et responsables agricoles.
[EN IMAGES] 2 750 entrecôtes dégustées au Festival de la viande
La 20e édition du Festival de la viande à Torigny-les-Villes a une nouvelle fois trouvé son public. Avec plus de 2 750…
L'antenne de la Chambre d'agriculture de Valognes que dirige Fabien Olivier (à droite), organise un après-midi technique autour des robots de traite chez Jean-François et Christophe Duruel à Fresville, le 10 décembre 2024.
Pour s'équiper d'un robot de traite, quelles sont les bonnes questions à se poser ?
Être en manque de main-d'œuvre, faire face aux départs d'associés, avoir des soucis de santé, est-ce des raisons suffisantes pour…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Les quatre associés du Gaec des Champs Romet emploient jusqu'à 33 salariés sur leur ferme.
La ferme des Champs Romet et la SCEA Mercier récompensées
Jeudi 28 novembre, à Saint Fulgent-des-Ormes, la Banque Populaire Grand Ouest a remis le Prix de la Dynamique Agricole 2024…
Publicité