Aller au contenu principal

Lait
Une rencontre entre OP qui marque le début d’une histoire

Les représentants de l’Organisation des Producteurs Lactalis AOC de Normandie et ceux de l’Organisation des Producteurs Normandie Centre (OPNC) composée de producteurs livrant à l’entreprise Lactalis se sont rencontrés le mardi 7 janvier afin d’échanger sur la structuration des OP.

© TG

A elles deux, les 2 OP regroupent plus de 650  producteurs de lait : 150 pour l’OP Lactalis AOC de Normandie et 523 pour l’OPNC.
Les deux organisations de producteurs font le même constat : “il y a encore beaucoup trop de producteurs qui ne sont toujours pas adhérent à une OP”. Ces producteurs de lait n’ont pas conscience de l’intérêt que représente l’adhésion à une OP. Le paquet lait réorganise la filière laitière. La négociation des prix et des volumes est désormais une négociation bilatérale entre une OP et une entreprise. Le nombre fait la force, pour qu’une OP pèse il faut qu’elle regroupe le maximum de producteurs. Alors si vous n’êtes toujours pas adhérent à une OP, il est temps de franchir le pas si vous souhaitez pouvoir être entendu demain.
Régis Guémier, président de l’Organisation des Producteurs Lactalis AOC de Normandie précise que, pour la filière AOP, les négociations en cours avec Lactalis sur la revalorisation de la prime AOP nécessiteront d'être adhérent pour en bénéficier.
Sébastien Amand, président de l’UNELL est venu présenter sa structure et les possibilités qu’elle offre aux AOC.
L’UNELL regroupe un peu moins d’un tiers des producteurs Lactalis de France, il est primordial qu’elle poursuive son développement. Le président précise que l’UNELL a toujours laissé ses portes ouvertes aux OP Lactalis historiques.
Max Vié, président de l’OPNC apporte une précision sur le prix du lait de janvier 2014 aux producteurs qui vendent leur lait à Lactalis. “Sur l'acompte de décembre Lactalis indique un prix de 398,96 euros/1 000 litres pour janvier 2014 qui montre le respect des indicateurs de marché. Mais il y a un mais…le prix exact de janvier 2014 est de 383,96 euros/1 000 litres car Lactalis applique un lissage de -15 € sur janvier et février 2014. Ces montants seront rendus individuellement aux producteurs de lait à l’euro près sur les mois de juillet et août 2014”.
Max Vié déplore ce fonctionnement. “Il est bien connu que
les agriculteurs sont des
BANQUIERS pour le Groupe
Lactalis avec un taux défiant toute concurrence à 0 %”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité