Aller au contenu principal

Après l'intervention du premier ministre, Gabriel Attal
[EN IMAGES] Des annonces concrètes suspendent les actions dans la Manche

Après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, le 1er février 2024, les présidents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs de la Manche, Jean-Michel Hamel et Luc Chardine, ont livré leurs premières impressions. "Il y a des annonces concrètes et nous veillerons à ce qu'elle soient mises en place", préviennent-ils.

Depuis le 19 janvier, date à laquelle la FDSEA, les Jeunes agriculteurs et la Chambre d'agriculture ont rencontré le conseiller agricole de l'Élysée, puis les actions conduites sur les routes, en grande surface, ou encore devant des industriels laitiers, la mobilisation a permis de "faire avancer les choses et à obtenir des annonces", reconnaissent les présidents de la FDSEA et les JA, respectivement Jean-Michel Hamel et Luc Chardine. Au soir du 1er février, jour des annonces du Premier ministre Gabriel Attal, le mouvement a été suspendu. "Ces annonces sont des avancées importantes face à des décennies de prises de décisions qui allaient à l'encontre de l'agriculture", souligne Luc Chardine. " C'est bien une suspension", insiste Jean-Michel Hamel. "Si jamais, on voyait que celles-ci ne restaient que des promesses, il suffit d'appuyer à nouveau sur le bouton pour que le mouvement se remette en marche", reconnaît-il.

Lire aussi : Mobilisation agricole [EN IMAGES] Un réseau mobilisé tous les jours

Un certain nombre de mesures ne peuvent pas être mise en œuvre en un claquement de doigts, mais dès le début de cette semaine, les deux responsables syndicaux avec leur réseau, vont se mettre au travail, notamment avec la préfecture de la Manche. "On va continuer à être force de propositions", assurent les deux hommes.

GNR : 9 millions d'euros pour la Manche

Dans le département, le projet de loi aura une traduction directe sur les différentes productions (lait, légumes, viande…) tout comme les mesures pour simplifier les curages des cours d'eau, l'entretien des haies... Concernant le GNR, " il y a du concret !", souligne Jean-Michel Hamel. Pour lui, 40 % des agriculteurs ne demandaient pas le remboursement de la taxe. D'ici juillet, elle apparaîtra directement sur la facture. En attendant, l'État va verser directement aux exploitants 50 % du montant de l'année dernière, soit un montant de 9 millions d'euros pour la Manche. Le versement de la PAC pour l'ensemble des dossiers mis en suspens devrait avoir lieu d'ici la fin du mois de février. Des contrôleurs supplémentaires devrait être embauchés pour vérifier la loi Egalim.

Lire aussi : [EN IMAGES] Mobilisation des agriculteurs : des produits sortis des rayons

Concernant l'installation et la transmission, les jeunes agriculteurs dénonçaient l'absence de mesures lors des premières annonces du 26 janvier. Aujourd'hui, les JA reconnaissent des avancées et des engagements sérieux. Mais d'ores et déjà, ils annoncent qu'ils seront intransigeants sur le respect de ces annonces. 

Lire aussi : La FDSEA et les JA de la Manche disent stop à l’excès de zèle, devant l'OFB

Des avancées concrètes

Sans détailler tous les points, les deux responsables agricoles reconnaissent les avances concrètes. "Ce sont des promesses. Il faut qu'elles soient tenues et on y veillera", préviennent les deux hommes. A leurs yeux, ces annonces ont pu être faites grâce a "une mobilisation exemplaire de nos collègues", à la fois sur le la tenue des actions, le respect des consignes et des consommateurs. Désormais, les discussions vont se poursuivre avec le préfet de la Manche. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La carte des travaux sur les routes dans le département.
Les chantiers sur les routes prévus dans l'Orne en septembre
Le Conseil départemental pilote actuellement une douzaine de chantiers sur les routes de l'Orne en septembre 2024.
Chaulieu, la référence des fêtes de l'ensilage de maïs à l'ancienne, est portée par une équipe de bénévoles passionnés d'agriculture et de vieilles mécaniques. Si certains (es) manquent désormais à l'appel, le comité d'organisation a su attirer aussi des jeunes qui n'ont jamais connu les vielles portées ou vieilles traînées.
À Chaulieu (50) ce dimanche : le maïs c'est fantastique
Ce dimanche à Chaulieu (aux confins de l'Orne, la Manche et le Calvados), se tient la 9e édition de l'ensilage de maïs à l'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE SPECTACLE DE LAURENT GERRA
 Jeu concours pour aller applaudir Laurent Gerra à l'ANOVA d'Alençon  
Hervé Morin : "Je suis content d'avoir un homme d'expérience à la tête du pays. Il faut avoir suffisamment d'expérience pour devenir Premier ministre d'un pays aussi compliqué que la France".
Hervé Morin et le futur ministre de l'Agriculture : "Si je m'appelais Michel Barnier"
Hervé Morin a fait sa rentrée politique ce samedi à Epreville-en-Lieuvin, dans l'Eure, dans le cadre de la Fête de la Pomme 2024…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC LORIENT
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Hervé Morin fait aussi sa rentrée des classes dans le réseau des MFR de Normandie
Le président de la Région Normandie a fait le déplacement, mardi 3 septembre 2024, à la MFR de la Bagotière, dans le Calvados, à…
Publicité