Aller au contenu principal

Mobilisation agricole
[EN IMAGES] Un réseau mobilisé tous les jours

Une action par jour dans le département de la Manche, du nord au sud, telle est la méthode déployée par la FDSEA et les JA. Et ce dès le lendemain des annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, pour continuer à mettre la pression. 

Samedi 27 janvier, direction les GMS 

Les agriculteurs ont manifesté leur mécontentement face à la mise en rayon de produits étrangers dans les grandes surfaces. Ce fut le cas à Leclerc Coutances où une vingtaine de caddies ont été remplis de produits étrangers ou qui ne respectent pas la loi Egalim. 

L’enseigne E.Leclerc de Saint-Hilaire a dû fermer ses portes à 15h. Jusqu’à 17h, les agriculteurs ont bloqué la rue de Paris. Là aussi, les agriculteurs ont contrôlé les prix sur la viande, les origines du lait. Et ils ont retrouvé entre autres du lait venant d’Irlande. « Sur une région laitière comme la notre, ce n’est pas normal », s’offusque un agriculteur. Et comme à Coutances, ou à Agneaux la semaine précédente, « on enlève les produits, on les met dans les caddies et on les laisse à la caisse », indiquent les responsables de l’opération. 

Les 29 et 30 janvier, Lactalis visé

Lactalis est présent à Isigny-le-Buat et Sainte-Cécile. Alors, les agriculteurs ont décidé de continuer à mettre la pression pour « dénoncer le mauvais payeur et soutenir l’Unell (union nationale des éleveurs laitiers Lactalis) », précise Sabrina Orain. 

Les manifestants se sont répartis pour effectuer des barrages filtrants dans la commune d’Isigny-le-Buat, au niveau du carrefour des Biards jusqu’au rond-point menant à la zone Bernard Pinel à proximité de l’entreprise Lactalis.

Pour les routes secondaires, des tracteurs sont installés pour filtrer le passage. Tous les véhicules peuvent passer sauf les camions qui vont ravitailler l’usine Lactalis parc que pour les agriculteurs, il n’est pas question de laisser entrer des produits étrangers. 

Une médiation se déroulera ce mercredi 31 janvier entre l’Unell et Lactalis. Les agriculteurs sont impatients de connaitre les discussions. Il en découlera des actions si les réponses ne sont pas à la hauteur.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La carte des travaux sur les routes dans le département.
Les chantiers sur les routes prévus dans l'Orne en septembre
Le Conseil départemental pilote actuellement une douzaine de chantiers sur les routes de l'Orne en septembre 2024.
Chaulieu, la référence des fêtes de l'ensilage de maïs à l'ancienne, est portée par une équipe de bénévoles passionnés d'agriculture et de vieilles mécaniques. Si certains (es) manquent désormais à l'appel, le comité d'organisation a su attirer aussi des jeunes qui n'ont jamais connu les vielles portées ou vieilles traînées.
À Chaulieu (50) ce dimanche : le maïs c'est fantastique
Ce dimanche à Chaulieu (aux confins de l'Orne, la Manche et le Calvados), se tient la 9e édition de l'ensilage de maïs à l'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE SPECTACLE DE LAURENT GERRA
 Jeu concours pour aller applaudir Laurent Gerra à l'ANOVA d'Alençon  
Hervé Morin : "Je suis content d'avoir un homme d'expérience à la tête du pays. Il faut avoir suffisamment d'expérience pour devenir Premier ministre d'un pays aussi compliqué que la France".
Hervé Morin et le futur ministre de l'Agriculture : "Si je m'appelais Michel Barnier"
Hervé Morin a fait sa rentrée politique ce samedi à Epreville-en-Lieuvin, dans l'Eure, dans le cadre de la Fête de la Pomme 2024…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC LORIENT
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Hervé Morin fait aussi sa rentrée des classes dans le réseau des MFR de Normandie
Le président de la Région Normandie a fait le déplacement, mardi 3 septembre 2024, à la MFR de la Bagotière, dans le Calvados, à…
Publicité