Aller au contenu principal

Filière bois
11 kilomètres de haies plantés dans le pays d’Argentan

Une vingtaine d’exploitations du secteur d’Argentan bénéficie d’une opération de plantation de haies, organisée par l’entreprise Bois négoce énergie. Au total, 11 km de haies seront réalisés. Une réussite notamment due à un service « clé en main » apprécié par les agriculteurs.

Bois négoce énergie travaille avec deux entreprises prestataires qui se chargent de préparer le sol et de planter les haies.
© .

« Les dernières plantations sont en cours, nous devrions avoir tout terminé d’ici la fin de semaine prochaine », déclare Luc Bertrand, adjoint d’exploitation forestière chez Bois négoce énergie. L’entreprise, spécialisée dans la valorisation de déchets de bois et l’exploitation forestière, développe depuis peu une activité de prestation de haies à destination des agriculteurs normands. « Nous gérons tout de A à Z. L’entreprise élabore le projet avec l’agriculteur (choix des essences et des séquences), prépare les sols, pose un paillage, plante, pose des gaines pour protéger la haie contre le gibier.» L’opération est une réussite. Au total, 19  exploitations du secteur d’Argentan en ont bénéficié et 11 km de haies bocagères seront plantés, soit 11 000 arbres. « Ce sont des fermes avec tous types de profils : allaitantes, laitières ou céréalières. Souvent, les exploitants décident de planter des haies pour améliorer le paysage, délimiter les parcelles, créer un brise-vent pour les animaux ou leur apporter de l’ombre.»

 

Un service clé en main

Thierry Royer est exploitant agricole à Ecouché-les-Vallées. Il fait partie des 35 agriculteurs à avoir bénéficié de l’opération. « C’est un service clé en main, tout est géré par Bois négoce énergie et leurs prestataires qui s’occupent des travaux des sols et des plantations. Ils ont planté un kilomètre de haies chez moi, principalement pour délimiter mes parcelles qui sont en bord de route. Et puis c’est aussi un plus pour favoriser la biodiversité », confie l’agriculteur. La plantation de haies est subventionnée à hauteur de 70 % par le Conseil départemental de l’Orne et A Tree for You, une association nationale qui accompagne, par le biais d’une plate-forme participative, des projets de boisement à l’échelle nationale et internationale. « Au total, il reste environ 2,50 Ä HT à charge de l’agriculteur par plant », détaille Luc Bertrand. Bois négoce énergie souhaite renouveler cette opération et aimerait notamment la développer dans l‘ensemble de la Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité