Aller au contenu principal

Foire de Lessay / Festival de l'élevage
300 animaux arrivent en force dès le jeudi

Dans le cadre de la foire de Lessay, les concours de différentes races se dérouleront les 6 et 7 septembre au niveau du pôle de l'élevage. Cette année, la propagation de la FCO et de la MHE dans les élevages a conduit à renforcer le règlement sanitaire.

Les races laitières et les races allaitantes fouleront le ring du Festival de l'élevage au cours du week-end prochain.
Les races laitières et les races allaitantes fouleront le ring du Festival de l'élevage au cours du week-end prochain.
© SB

Depuis 1999, le Festival de l'élevage est ancré à Lessay. Cette année encore, les éleveurs répondent présents aussi bien en races laitières (Normande, Prim'Holstein, Brune, Jersiaise) qu'allaitantes (Charolaise, Limousine). Il y aura aussi une présentation des Salers. Cela permet d'offrir aux visiteurs une prestigieuse image de l'élevage dans la Manche. Nombreux sont les visiteurs à s'arrêter autour du ring tout au long des épreuves.

Lire aussi : La jeunesse s'installe au Festival de l'élevage

Le coup d'envoi sera donc donné dès le vendredi 6 septembre. Et ce sont les Brunes qui ouvriront le bal. Mais cette nouvelle édition est entachée par un contexte sanitaire compliqué. Depuis quelques semaines, la FCO (fièvre catarrhale ovine) et la MHE (maladie hémorragique épizootique) se rapprochent de la Manche. En date du 29 août, 123 communes étaient placées en zone régulée en raison d'un cas de FCO dans l'Orne et 105 communes pour la MHE. "Nous avons fait évoluer le règlement sanitaire pour protéger les éleveurs et leurs animaux, en demandant une désinsectisation et une PCR négative", prévient le président du comité des festivals, Thierry Hulmer.Ce vendredi, le ministère de l'agriculture devrait publier une nouvelle carte de la zone réglementée. Elle pourrait évoluer et intégrer l'ensemble du département.

Lire aussi : Face à la propagation de la FCO, le concours ovins annulé à la foire de Lessay

Programme des concours d'animaux

Jeudi 5 septembre

À partir de 13 h : arrivée des animaux ; à partir de 20 h 30 : soirée des éleveurs.

Vendredi 6 septembre

De 8 h à 9 h : petit déjeuner des éleveurs et des partenaires sur le ring ; de 9 h 15 à 10 h : concours (grand ring) race Brune (juge Patrice Lamy - 35) et Jersiaise (juge Benoit Guioullier - 53) ; de 10 h 15 à 13 h 15 : vente aux enchères d'animaux de boucherie ; de 13 h 30 à 17 h 30 : concours race Limousine (juge : Jean-François Poutrel - 35) ; de 13 h à 18 h : concours race Prim'Holstein (juge : Patrice Lamy - 35).

Samedi 7 septembre

De 9 h 30 à 13 h 30 : concours race Charolaise (juge Gautier Fréville - 76) ; de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h : concours race Normande (juge : Sylvain Quellier - 61 et Barbara Lelimousin - 14 ; à 18 h : challenge Championne Suprême laitière (grand ring).

 

Dimanche 8 septembre

De 10 h à 11 h : messe des éleveurs (grand ring) ; de 11 h 15 à 13 h : concours de présentateurs par l'association FAN (juges : Raphaël Legendre et Oriane Guiffard) ; de 11 h 30 à 12 h : présentation des races allaitantes ; de 14 h 30 à 15 h : présentation des chevaux d'attelage ; de 15 h 30 à 17 h : défilé officiel des animaux avec remise des prix en présence des partenaires. 17 h : clôture du Festival autour du verre de l'amitié.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - AJACCIO
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Marion Pilouer, salariée agricole, accompagnée de Patrick Montaufray, chef d'exploitation, entre deux allers-retours du concours de labour départemental lors de l'édition 2023 de la fête de la terre.
La 46e édition de la fête de la terre à Saint-Hilaire-le-Châtel
Dimanche 1er septembre prochain aura lieu la 46e édition de la fête de la terre à Saint-Hilaire-le-Châtel. Cette année…
Clément Gosset, au côté de son frère Pierre-Alexandre, élève des vaches Normandes à Formentin, dans le Pays d'Auge. Il est membre de l'association des éleveurs de bovins de race Normande du Calvados, il travaille à l'organisation du prochain concours départemental qui aura lieu à Vachement Caen.
Les Normandes se rallient à Vachement Caen pour 2024
C'est officiel : les Normandes débarquent au festival Vachement Caen. Pour sa troisième édition prévue le dimanche 15 …
À l'approche des foires et festivals, la présence de moutons est de plus en plus incertaine.
La Normandie cernée par la FCO et la MHE 
Depuis quelques jours, l'ex Basse-Normandie est prise en étau entre la MHE (maladie hémorragique épizootique) montant du sud et…
Les bénévoles du Festival des JA ont mouillé la chemise notamment samedi dernier au marché de Saint-Lô. Mais la météo devrait être plus clémente le 1er septembre.
L'agriculture en fête le 1er septembre à Brectouville
À quelques jours seulement du Festival de la terre et de la ruralité organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, les…
Le ramassage des animaux morts accuse un retard de plusieurs jours dans les exploitations.
Atemax n'arrive plus à ramasser les animaux morts, le préfet monte au créneaux
Comme sur l'ensemble de la France, la Normandie est confrontée à des difficultés de ramassage d'animaux morts par l'entreprise…
Publicité