Aller au contenu principal

Robotisation de la traite
+ 600 kg en Normandeen Prim’Holstein + 700 kg

Les données présentées sont issues de 250 élevages suivis pour la campagne laitière 2012-2013 sur la zone Littoral Normand Conseil Elevage.

Les exploitations équipées de robot de traite ont produit 652 000 kg de lait avec 76 vaches. Elles sont  comparées aux 456 000 kg de lait et 61 vaches en moyenne sur le territoire LNCE (Littoral Normand Conseil Elevage). Les exploitations robotisées possèdent 1,4 stalle soit 465 000 kg produits et 54 vaches par stalle, ce qui est raisonnable. La production par vache est supérieure de 600 kg de lait en race Normande et de 700 kg de lait en race Prim’holstein avec des démarrages en lactation améliorés de 3 à 4 kg de lait par jour en système de traite robotisée.

TB et TP en baisse : un effet dilution

Le TB (Taux Butyreux) est inférieur de 0,6 point et le TP (Taux Praotéique) de 0,2 point. Ce phénomène est dû notamment à un effet de dilution. Les critères de conduite (âge au premier vêlage, taux de renouvellement, taux de réforme, nombre de lactations) caractérisent les élevages équipés de robot par une productivité plus élevée puisque les élevages robotisés font vêler 1,5 mois plus tôt, ont un taux de renouvellement supérieur de 2%, un taux de réforme supérieur de 3% et un nombre de lactation moindre de 4% par rapport à l’ensemble des élevages de LNCE. Les résultats cellulaires qui sont en amélioration en traite robotisée pour la dernière campagne, présentent des résultats néanmoins dégradés en troupeau Prim’holstein : + 4% de taux cellulaire moyen.

L’aspect logement

Pour les élevages robotisés, l’aspect logement des animaux influent sur les taux cellulaires dans la mesure où, en aire paillée, les résultats se dégradent plus rapidement (+13%) qu’en équipement  logettes (+6%). La qualité butyrique est au même niveau que la moyenne pour cette campagne. La répartition mensuelle des livraisons de lait est aussi irrégulière pour les élevages robotisés que la moyenne des élevages.  Ceci est dû à une répartition annuelle des vêlages similaire qui permet d’avancer que les élevages robotisés n’ont pas de conduite spécifique pour lisser la production laitière sur la campagne. Si on analyse les résultats des élevages robotisés qui chargent leurs stalles à plus de 60 vaches, on observe une baisse des performances laitières (moins 250 kg de lait par vache) mais par ailleurs, les résultats de taux cellulaires et de conduite sont identiques. Les élevages équipés de robot de traite s’installent désormais dans le paysage laitier. Ils représentent aujourd’hui plus de 5% des élevages et une installation neuve sur deux est un robot de traite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité