Nécrologie
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.


Suzanne Henry (née Gallienne), engagée durant toute sa vie pour la cause des femmes dans le secteur agricole, s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans. Son inhumation a lieu ce mardi 8 avril 2025 à l'église de Mathieu à partir de 14 h 30, dans le Calvados. Agricultrice combative et active, Suzanne Henry a été une figure du syndicalisme agricole départemental, entre autres.
Éleveuse
Fille d'agriculteurs du secteur d'Epron, elle s'est finalement installée à Mathieu sur l'exploitation familiale de la famille de son mari - l'un des fils de Pierre Henry, propriétaire du château de Mathieu et de terres aux alentours. Éleveuse de vaches laitières dès 1952, sur 90 ha de terres (labour et herbages).
Et "si le travail ne manque pas", comme elle l'aborde dans une invitation aux agricultrices faite le 30 décembre 1967, Suzanne Henry n'a eu de cesse de concilier tous les pans de sa vie de femme pour œuvrer pour les agricultrices d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Lire aussi : [EN IMAGES] Les agricultrices croient en la force du collectif
Militante
Dans les archives des journaux locaux, dont L'Agriculteur Normand, la voix de Suzanne Henry fait écho à maintes reprises. Le 10 avril 1968, c'est elle qui siège la rencontre des nouvelles déléguées cantonales avant d'être vice-présidente de la FDSEA du Calvados, de 1964 à 1980, auprès de Jean-Mouchel.
En parallèle, Suzanne Henry lance la commission départementale des agricultrices de la FDSEA, autrefois nommée "commission d'action féminine syndicale", militant pour la reconnaissance pleine et entière des femmes sur les exploitations, pour la reconnaissance de leur travail, de leur rôle, de leur capacité à exercer le métier.
"À cette époque, pas de statut pour les femmes d'agriculteurs ! Elle travailla dans ce sens", relate sa fille, Hélène Bignaux, avec fierté. Pour y parvenir, elle n'eut de cesse à encourager la prise de parole des femmes, mais aussi la formation - elle a également siégé au Conseil d'administration de l'IREO de Maltot - et l'installation des jeunes.
Comme lors des manifestations des années 60 qui ont réuni plus de 15 000 paysans à Caen, pour le combat de la mise en place de la TVA en 1968 ou encore lors d'une inauguration de la Foire de Caen vers 1974 où elle a notamment échangé avec Françoise Giroud, alors secrétaire d’État à la fonction féminine (de 1974 à 1976), sur "les problèmes de la femme en milieu rural" - liste non exhaustive. Des combats de tout temps !
"Je suis toujours agricultrice sur son exploitation et c'est important pour moi de lui rendre hommage pour ses combats qui m'ont permis, à moi et à plein d'autres, d'être reconnue en tant femme d'agriculteur", témoigne sa fille. À sa famille et à ses proches, le conseil d'administration de la FDSEA du Calvados, le personnel et la rédaction de L'Agriculteur Normand présentent leurs sincères condoléances.
Lire aussi : L’Agriculteur Normand orphelin après le décès de Jean Mouchel