Expérimentation légumière
936 000 euros d'investissement au Sileban
Expérimentation légumière
C’est fait, le ruban est coupé, la nouvelle serre du Sileban, structure de recherche légumière, située à Gatteville le Phare, près de Barfleur, a été inauguré jeudi dernier par le Préfet de la Manche, Bernard Laflaquière, Jean-François le Grand pour le Conseil Général et de nombreux élus. Un outil qui s’inscrit dans le cadre des pôles d’excellence rurale « Agri’Innov ». Coût du projet, 936 000 euros, apportés par l’État (30%), le département (21%), la Région (18%), sans oublier les quatre communautés de communes du Cotentin (7%) et l’autofinancement du Sileban (24%).

Gilbert Larsonneur, directeur du Sileban, explique l’importance des essais (carottes) contre la Nématode dans la serre scientifique
©
ec
Concrètement, il s’agit de poursuivre le travail initié par le Sileban depuis ses débuts, à la fin des années 1970, en l’occurrence apporter des solutions viables et durables aux légumiers normands. C’est de Gatteville le Phare que sont parties les premières MAE en légumes, sous la houlette de son ancien président, Denis Onfroy. Aujourd’hui, la serre scientifique va permettre de gagner du temps et de l’efficacité sur les référencements.
La suite dans votre prochaine édition