Aller au contenu principal

Au GAEC du Plateau à Préaux St-Sébastien (14)
Adieu Minitel, bonjour Synel et pocket

Les rendez-vous techniques du CONTRÔLE LAITIER du Calvados

Au GAEC du Plateau, une exploitation laitière dotée d’un quota de 520 000 l complété par un atelier d’une centaine de taurillons, on a depuis plusieurs mois placardisé le minitel. Fabien, Vincent et Bruno sont désormais des éleveurs branchés, adeptes de Synel jumelé à l’ordinateur pocket dont chacun dispose.

L’historique du troupeau à portée de clic
C’est beaucoup plus fonctionnel”, lance d’emblée Fabien. Finis les petits bouts de papier qui traînent ou que l’on égare au moi dre courant d’air. “Nous saisissons en temps réel toutes les entrées et sorties d’animaux. L’historique du troupeau est à tout moment à portée de clic”. Rien à voir donc avec le minitel qui, même s’il a assuré de bons et loyaux services pendant plus d’une décennie, n’était que déclaratif. “Résultats du Contrôle Laitier au lendemain du passage du peseur, qualité du lait, résultats d’abattage, consultation et mise à jour du carnet sanitaire (...),même si on ne l’allume pas tous les jours, Synel constitue un outil de gestion du troupeau presque quotidien”.

Moins de double saisie et moins de papier
Autre avantage, ce logiciel unique évited’avoir à ressaisir plusieurs fois les données pour des applications différentes. Par ailleurs, en ligne sur internet et évolutif par défintion, toute mise à jour peut se faire en temps réel et sans avoir besoin de penser à la sauvegarde puisque c’est l’Arsoé qui s’en occupe pour l’éleveur. Quant à la maîtrise de l’outil, “moi qui suis le moins bon eninformatique, il m’a suffi d’1/2 journée de formation”, avoue humblement l’un des associés. La Chambre avec le Contrôle Laitier proposent aussi des formations très pratiques. “Il faut bien se forcer un peu au départ mais ça devient très vite ludique !” Fabien, Vincent et Bruno ont parallèlement investi dans un pocket individuel qui les accompagne dans les champs ou sur le tracteur. Le zéro papier, c’est pour demain.

Avis d’expert

Jean-Baptiste Suzanne

 “De chez moi, je peux effectuer une visite virtuelle de l’élevage, commente Jean-Baptiste Suzanne du Contrôle Laitier. Cela me permet d’être beaucoup plus réactif”. Pour autant, les NTC (Nouvelles Technologies de la Communication) n’ont pas pour vocation à se substituer au contact humain. Au contraire, elles le renforcent. Chaque jour, Jean-Baptiste est informé par mail des résultats des élevages qu’il suit. Cela lui permet de prioriser ses interventions.
Cela change ma façon de travailler avec les éleveurs en fixant des rendez vous qui tiennent compte de la disponibilité de chacun.
Meilleure organisation mais aussi pertinence des actions à mener et des décisions à prendre. 1 200 éleveurs du département disposent à ce jour d’un code d’accès confidentiel et sécurisé à Synel. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité