FDSEA
AG des anciens : Un débat sur l'agriculture de demain
L’assemblée générale de la section des anciens exploitants de l’Orne se déroule jeudi 19 octobre 2023 à l’habituel Carré du Perche, à Mortagne. Au menu, un débat : « Quelle agriculture pour demain ? »
L’assemblée générale de la section des anciens exploitants de l’Orne se déroule jeudi 19 octobre 2023 à l’habituel Carré du Perche, à Mortagne. Au menu, un débat : « Quelle agriculture pour demain ? »
Trois questions à Régis Chevallier, président de la section des anciens exploitants agricoles de la FDSEA de l’Orne.
Comment se porte la section ?
Bien malgré une légère baisse des adhérents. Nous sommes 600. Les voyages se poursuivent et fonctionnent bien, avec, en ce moment, une excursion en Croatie et l’année prochaine, un voyage en Irlande et une mini-croisière sur le Rhin et le Danube.
Sur quels dossiers travaillez-vous ?
Le dossier des retraites nous accapare depuis plusieurs années. Nous avons obtenu le minimum retraite à 85 % du SMIC. Nous nous battons pour faire appliquer la retraite sur les 25 meilleures années, ce qui permettrait une augmentation des pensions de 200 à 300 € net pour les futurs retraités. Par ailleurs, nous demandons que les revenus fonciers ne soient plus taxés à 17,2 %, nous demandons que ces revenus soient réintégrés au revenu des ménages. Il y a aussi le souci de l’inflation, tout augmente, les retraites doivent être indexées. Jean-Paul Lecourt, secrétaire général de la section nationale des anciens abordera tous ces sujets. Paulette Duboust nous fera une information sur l’accompagnement en fin de vie, sujet en débat au parlement.
Au menu de l’assemblée générale, « Quelle agriculture pour demain » ?
Jean-Louis Belloche, président de la Chambre d’Agriculture, Anne-Marie Denis, Présidente de la FRSEA de Normandie, Jean-Baptiste Goutte, président des Jeunes agriculteurs, Dominique Guillemine, secrétaire général de la FDSEA, participeront à un débat sur le thème : « Quelle agriculture pour demain ? ». Nous aborderons les thèmes suivants : le renouvellement des générations, la souveraineté alimentaire, la place de l’élevage et la production des énergies renouvelables. L’après-midi, place à la détente, avec un spectacle de Stefan Olivier, chanteur, imitateur et humoriste.