Aller au contenu principal

VIDEO. Agri Bellamy à Villers-Bocage (14)

Agri Bellamy, concessionnaire Deutz et Krone, vient d’inaugurer sa nouvelle base de Villers-Bocage (14) tout près de l’A 84. Un choix stratégique pour un service de proximité. L’aventure démarrée en 1981 se poursuit en vert

Du vert Krone au vert Deutz
Du vert Krone au vert Deutz
© TG

Sur le papier, Michel Bellamy est un jeune retraité. Factuellement, vous avez plus de chances de le rencontrer bricolant dans un des ateliers de l’entreprise éponyme que de le croiser sur le tarmac d’un boulodrome. S’il a passé officiellement le flambeau à son fils Grégory, il n’en reste pas moins «mécaniquo-dépendant». Mais d’insister : «je n’ai pas de mérite, je fais ce que j’aime».

L’homme aux 150 ensileuses

La saga Bellamy a démarré le 13 avril 1981 à Couvains (50) avec une boîte à outils dans les mains et une grosse dose de convictions dans la tête. En 1982, Michel Bellamy vend sa première ensileuse. «Mengele m’a aidé sur la reprise, ça a été le premier envol». Et l’entreprise prend vite de la hauteur. Six ans plus tard, en 1988, onze ventes au cours la campagne. «Je n’avais pas de commercial, pas de magasinier, juste 3 mécaniciens,» s’amuse-t-il. L’entreprise migre alors à St-Clair-sur-Elle dans un atelier beaucoup plus grand et fonctionnel. Nous sommes en 1991. Le développement se poursuit. Mais Mengele cesse toute activité à la fin des années 90 et l’entreprise Bellamy se trouve privée de bec. Pas de marque d’ensileuse à défendre pendant 3 ans. Michel ne reste cependant pas inactif. Il découvre le premier prototype d’ensileuse Krone en 2001. «Une machine plutôt bien faite», mais le fabricant limite sa présérie à douze unités en 2002 et aucune pour le marché français. Patience ! «On a vendu notre première Krone en 2002. Aujourd’hui, nous sommes à 150 machines en service». Une réussite que Michel Bellamy explique par la qualité de la machine et du service que l’entreprise assure derrière. En vert aussi avec DeutzCôté tracteur, le divorce avec Valtra a été consommé il y a 2 ans. Michel et Grégory ont rencontré alors d’autres constructeurs dont Deutz avec qui ils ont fait affaire. «Deutz propose une très belle gamme en tracteurs, mais aussi en moissonneuse-batteuses, sans parler des télescopiques». Et pour se mettre en cohérence avec son territoire, l’entreprise vient d’ouvrir une nouvelle base à Villers-Bocage (14). Cohérence vert Deutz, mais aussi vert Krone. «A proximité de l’A 84, nous sommes à une heure de route de nos clients de Seine-Maritime», insiste Grégory Bellamy. Les deux marques confondues, l’entreprise comptabilise désormais 5 bases et 75 collaborateurs. Quant au marché, un optimisme mesuré teinté de prudence est affiché. «Nous sommes près de nos clients qui traversent une phase un peu compliquée. On voit 2017 comme 2016, peut-être même un peu meilleure si l’on assiste à une remontée des cours.» Et Michel de conclure : «de toute façon, on ne peut pas vivre sans agriculteurs».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Pour la seconde année consécutive, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, était présent, entouré des élus et responsables agricoles.
[EN IMAGES] 2 750 entrecôtes dégustées au Festival de la viande
La 20e édition du Festival de la viande à Torigny-les-Villes a une nouvelle fois trouvé son public. Avec plus de 2 750…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
Une première pour Martial Gillette
" Tu ne te rends pas compte de la bête que tu as ", a lancé Laurent Binet, organisateur du Festival à Martial Gillette, éleveur à…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité