Coopération
Agrial rachète Cosme au Mans (72) et Maitre Jacques à Rennes (35)
Agrial réalise deux acquisitions de PME agro-alimentaires sur son
territoire : l'entreprise Cosme au Mans (72) et la société Maitre Jacques à Rennes (35).
L’entreprise Cosme au Mans (72) :
Cosme est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de produits de charcuterie traditionnels (pâtés, rillettes, boudins, saucisses et saucissons, viandes fraîches de porc). Elle réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, majoritairement dans la région.
L’entreprise compte 130 salariés et dispose d’un outil de production moderne comprenant trois ateliers : produits crus, produits cuits et rillettes.
Les approvisionnements sont effectués majoritairement auprès du groupement porcs d’Agrial et de Maine Porc, les abattages étant réalisés pour l’essentiel à l’abattoir de Chérancé. Soucieuse de produire une charcuterie de qualité, l’entreprise a établi un cahier des charges strict avec les éleveurs de porcs de la région, portant en particulier sur les conditions d’élevage et d’alimentation. Joël Cosme, fondateur de l’entreprise, continuera d’assurer la Direction Générale.
La société Maitre Jacques à Rennes (35) :
L’activité de la société Maître Jacques concerne les produits élaborés à base de viandes, destinés aux rayons boucherie libre-service et à la coupe de la grande distribution. Tous les produits sont conditionnés à la marque Maître Jacques, référencée au niveau national sur l’ensemble des enseignes.
Les produits proposés par Maître Jacques sont issus de trois productions majeures des adhérents de la coopérative : le porc, le boeuf et la volaille.
Le chiffre d’affaires 2011 est de 40 millions d’euros. L’entreprise, qui a connu une forte croissance au cours des cinq dernières années, emploie aujourd’hui 130 personnes en CDI. Monsieur et Madame Jean Paul Laumaillé continueront d’assurer la Direction Générale.
Par ces acquisitions, Agrial poursuit sa croissance sur son territoire, dans des activités de deuxième transformation et complémentaires à ses métiers existants.