Alençon sélectionne les champions
350 bovins et six concours, pour les 10 ans de Ferme en Fête. Passage, en revue des meilleurs champions.










350 bovins, six concours, et plusieurs milliers de visiteurs, pour les dix ans de Ferme en Fête les 8 et 9 novembre dernier au parc Anova d’Alençon. Le cru 2014 s’est distingué par la qualité de ses animaux et l’accueil du concours régional Prim’Holstein. Petit passage en revue de la crème des bovins de la région.
Du côté des Prim'holstein
Le régional Prim’Holstein qui s’est déroulé cette année lors de Ferme en Fête, a couronné Carmen OTS, comme championne suprême, père Goldwyn et grand père maternel Aaron. Une femelle venue de la SCL Ferme d’Autes en Seine-Maritime. La Championne réserve, Airway (père Shottle et GPM Morty) vient du GAEC des Grilles, élevage ornais basé à Maheru.
Concours charolais, succès à domicile pour les normands
Comme chaque année, le concours a été l’occasion pour les éleveurs sélectionneurs de Charolais de se confronter au travers du concours d’Alençon où la qualité était au rendez-vous. Deux élevages de l’Orne ont été particulièrement mis à l’honneur ! Le prix d’honneur “veau mâle de l’année” a été décerné à l’élevage de Jérôme Hoorelbeke pour son veau Jewel, né le 27 janvier 2014. Il est issu d’un accouplement entre Bugatti, né chez Bruno Hérault (79) et Emeraude, née chez Jérôme Hoorelbeke. Les parents sont eux-mêmes descendants de Roméo, né chez Albert Merlet (85) et de Major, né au GAEC Cadoux (89). Evation a été couronnée “grand prix d’honneur femelle”. Cette vache de 5 ans est née et appartient à SCEA Dollion. Elle est issue d’Ultrillot BP (taureau d’IA) sur Magenta, issue d’IA. A noter que cet élevage n’accouple ses vaches qu’avec des taureaux d’IA ou appartenant au GIE Nord-Ouest. La mère d’Evation, Tragedie a produit 2 veaux qui sont passés en station, puis agréés et sont aujourd’hui largement diffusés (Castor). Les autres distinctions se sont réparties dans d’autres élevages de Normandie ou des Pays de Loire. Le prix synthèse Iboval est remporté par Yves Tardif, éleveur de la Manche, avec Babou.
Six jeunes en route pour Paris
Sont sélectionnés pour participer à la finale nationale qui aura lieu à Paris lors du Salon international de l’agriculture, Marine Bourlet du lycée agricole de Sées et Romain Lemière du lycée agricole de Sées (Charolais) ; Aurelien Piquet, arrondissement de Domfront (Blonde d’Aquitaine), Prim Holstein : Quentin Vitry lycée agricole de Sées, Normande : Elodie Janvier et Nicolas Garau, arrondissement Argentan.