Aller au contenu principal

SIA 2024 : trophée du meilleur pointeur en Prim’Holstein
[LE POINTAGE] Alexandre Lebarbenchon, meilleur pointeur normand en Prim'Holstein

Parmi les 86 concurrents, cinq jeunes de Normandie se classent dans la première partie du tableau dont Alexandre Lebarbenchon, originaire de Sainte-Croix-Hague (Manche), qui arrive en 6e place après avoir passé le grand oral devant le public en jugeant une section. 

C’est une tradition dans les concours. Ce sont les jeunes pointeurs qui débutent la journée par un exercice grandeur nature. Ils passent l’épreuve du pointage. Et ce fut le cas pour 86 jeunes issus de l'enseignement agricole ou déjà dans le monde du travail, âgés de 15 à 25 ans en race Prim'Holstein

Lire aussi : [LE JEUNE] Célien Caubrière, premier en race Normande

Ce lundi 26 février, ils avaient trois vaches à juger selon différents critères. Et les six premiers passaient une seconde épreuve, cette fois-ci en direct, micro à la main. Ce fut le cas de Alexandre Lebarbenchon, originaire de la Hague, salarié agricole. Il a procédé au classement de la section des vaches en 2e lactation comme cinq autres jeunes avant d’avoir le classement final. De manière claire et argumenté, Alexandre Lebarbenchon a expliqué son choix. 

 

Et au final, il arrive à la 6e place sur les 86 concurrents. Un très bon résultat pour ce jeune de 20 ans, qui tient sa passion de ses parents, Olivier et Marie-Laure, installé à Sainte-Croix-Hague sur 180 ha et produisant 2,5 millions de litres de lait. Et sans aucun doute, Alexandre veut à terme s’installer pour « faire de ma passion mon métier », annonce-t-il au micro. 

Il a saisi l'opportunité pour remercier ceux qui l'avaient aidé à préparer cette épreuve. Dans la Manche, les jeunes sélectionnés reçoivent une formation d'une journée quelques jours avant le Salon de l'agriculture avec des techniciens et animateurs de la race pour apporter les meilleurs conseils. Et cela a été payant. 

Lire aussi : Pointeurs : un entraînement grandeur nature

Classement : 6e Alexandre Lebarbenchon Sainte-Croix Hague), 8e Héloïse Hoflack (Centre de formation en élevage de Canappeville – 27) ; 12e Willis Wilgoz (Campus de Rouen – 76) ; 28e Emma Malandain (CFA Yvetot – 76) ; 38e Alexis Bigot (La Hague – 50) ; 49e Emilien Cahorel (Lycée Dol de Bretagne et originaire de La Rochelle Normande – 50) ; 55e Quentin Lemoisson (LPA Vire – 14) ; 56e Flavie Dumont (LPA Vire – 14).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité