Aller au contenu principal

SIA 2024 : trophée du meilleur pointeur en Prim’Holstein
[LE POINTAGE] Alexandre Lebarbenchon, meilleur pointeur normand en Prim'Holstein

Parmi les 86 concurrents, cinq jeunes de Normandie se classent dans la première partie du tableau dont Alexandre Lebarbenchon, originaire de Sainte-Croix-Hague (Manche), qui arrive en 6e place après avoir passé le grand oral devant le public en jugeant une section. 

C’est une tradition dans les concours. Ce sont les jeunes pointeurs qui débutent la journée par un exercice grandeur nature. Ils passent l’épreuve du pointage. Et ce fut le cas pour 86 jeunes issus de l'enseignement agricole ou déjà dans le monde du travail, âgés de 15 à 25 ans en race Prim'Holstein

Lire aussi : [LE JEUNE] Célien Caubrière, premier en race Normande

Ce lundi 26 février, ils avaient trois vaches à juger selon différents critères. Et les six premiers passaient une seconde épreuve, cette fois-ci en direct, micro à la main. Ce fut le cas de Alexandre Lebarbenchon, originaire de la Hague, salarié agricole. Il a procédé au classement de la section des vaches en 2e lactation comme cinq autres jeunes avant d’avoir le classement final. De manière claire et argumenté, Alexandre Lebarbenchon a expliqué son choix. 

 

Et au final, il arrive à la 6e place sur les 86 concurrents. Un très bon résultat pour ce jeune de 20 ans, qui tient sa passion de ses parents, Olivier et Marie-Laure, installé à Sainte-Croix-Hague sur 180 ha et produisant 2,5 millions de litres de lait. Et sans aucun doute, Alexandre veut à terme s’installer pour « faire de ma passion mon métier », annonce-t-il au micro. 

Il a saisi l'opportunité pour remercier ceux qui l'avaient aidé à préparer cette épreuve. Dans la Manche, les jeunes sélectionnés reçoivent une formation d'une journée quelques jours avant le Salon de l'agriculture avec des techniciens et animateurs de la race pour apporter les meilleurs conseils. Et cela a été payant. 

Lire aussi : Pointeurs : un entraînement grandeur nature

Classement : 6e Alexandre Lebarbenchon Sainte-Croix Hague), 8e Héloïse Hoflack (Centre de formation en élevage de Canappeville – 27) ; 12e Willis Wilgoz (Campus de Rouen – 76) ; 28e Emma Malandain (CFA Yvetot – 76) ; 38e Alexis Bigot (La Hague – 50) ; 49e Emilien Cahorel (Lycée Dol de Bretagne et originaire de La Rochelle Normande – 50) ; 55e Quentin Lemoisson (LPA Vire – 14) ; 56e Flavie Dumont (LPA Vire – 14).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Pour la seconde année consécutive, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, était présent, entouré des élus et responsables agricoles.
[EN IMAGES] 2 750 entrecôtes dégustées au Festival de la viande
La 20e édition du Festival de la viande à Torigny-les-Villes a une nouvelle fois trouvé son public. Avec plus de 2 750…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
Une première pour Martial Gillette
" Tu ne te rends pas compte de la bête que tu as ", a lancé Laurent Binet, organisateur du Festival à Martial Gillette, éleveur à…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité