Aller au contenu principal

Opération Paille FDSEA Manche-Chambre d'Agriculture
Annoncez vos besoins avant le 8 juillet !

Suite à cette deuxième année de sécheresse consécutive, heureusement interrompue pour le moment par les pluies de juin, les agriculteurs de la Manche doivent faire face à des pertes de production importantes sur les prairies. Résolument attachées à la solidarité professionnelle, la Chambre d’agriculture et la FDSEA de la Manche ont mis en œuvre avec leurs partenaires volontaires un plan d’accompagnement "Manche Solidarité Sécheresse", incluant informations techniques et coordination des offres/demandes de pailles. Il est indispensable de commander la paille avant le 8 juillet au numéro Azur : 0810 600 512

L'opération lancée par la FDSEA et la Chambre d'Agriculture insistent pour que les engagements en paille soient formalisés avant le 8 juillet prochain.
L'opération lancée par la FDSEA et la Chambre d'Agriculture insistent pour que les engagements en paille soient formalisés avant le 8 juillet prochain.
© DR

Numéro Azur "Manche Solidarité Sécheresse"

Annoncez vos besoins en paille au 0810 600 512 avant le 8 juillet 2011

Il faut que les engagements soient formalisés avec les producteurs céréaliers avant que les récoltes ne soient réalisées. Toute commande ne pourra être traitée au-delà de cette date.

Le numéro Azur, fonctionne tous les jours ouvrés de 8h30 à 12h30.

Un plan d’accompagnement «Manche Solidarité Sécheresse »

Suite à cette deuxième année de sécheresse consécutive, heureusement interrompue pour le moment par les pluies de juin, les agriculteurs de la Manche doivent faire face à des pertes de production importantes sur les prairies. Résolument attachées à la solidarité professionnelle, la Chambre d’agriculture et la FDSEA de la Manche ont mis en œuvre avec leurs partenaires volontaires un plan d’accompagnement "Manche Solidarité Sécheresse", incluant informations techniques et coordination des offres/demandes de pailles.

 

1°) Le numéro Azur « Manche Solidarité Sécheresse » 0810 600 512 (*)

Depuis le lundi 20 juin, un numéro de téléphone unique est à votre disposition permettant notamment de vous faire connaître pour des demandes de paille, mais également de disposer de conseils, en partenariat avec Manche Conseil Elevage :

  • Pour l’implantation de fourrages et cultures dérobées d’été
  • Pour l’utilisation  de la paille dans l’alimentation du troupeau
  • Pour examiner les solutions de substitution à l’ensilage de maïs

 

Le numéro Azur, pour vous apporter des informations techniques, sera ouvert jusqu’au jusqu'au 13 juillet 2011.

(* Prix d’un appel local)

2°) Dossier Technique Complet

Tous les agriculteurs de la Manche recevront un dossier technique complet sur les solutions pour pallier au manque de fourrages (N° spécial envoyé avec le Présence Rurale de juin 2011).

3°) Un Observatoire sécheresse

Pour observer la croissance de l’herbe et du maïs (et donc le potentiel de stock fourrager pour l’automne et hiver 2011 – 2012) et anticiper les procédures calamités agricoles, la Chambre d’agriculture, la FDSEA de la Manche et le réseau des GVA mettent en place un réseau de fermes sur le département (2 fermes par secteur avec un réseau de 20 secteurs soit 40 exploitations).
Ce réseau vient compléter l’Observatoire de la croissance de l’herbe conduit en partenariat entre la Chambre d’Agriculture, Manche Conseil en Elevage, et les Lycées Agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité