Aller au contenu principal

Anticiper un nouveau bâtiment

Problème d’ambiance du bâtiment ? Projet de modification de votre bâtiment ? Anticipez et contactez un conseiller spécialisé dans le bâtiment d’élevage et dans la qualité du lait qui répondra le mieux à votre besoin !

.
.
© dr

Si vos animaux sont en logettes, soyez vigilant à la propreté des pattes des animaux, la propreté de la zone de couchage de l’animal dans la logette (zone arrière où repose la mamelle) et à la ventilation du bâtiment.

Au moment de la conception ou de la modification du bâtiment, veiller à respecter ou à réfléchir les points suivants :
- la pente dans la zone de couchage de la stalle de logette ne doit pas dépasser 4% ;
- pour les aires d’exercice : 1 % de pente maximum dans la longueur du bâtiment et une pente adaptée aux contraintes techniques du racleur dans la largeur ;
- le choix d’un type de sol de la zone de couchage (tapis, béton, logettes creuses, matelas), du format des bat-flancs et le réglage de la barre au garrot et de l’arrêtoir doivent être adaptés au gabarit des animaux et permettre leur le confort et leur propreté ;
- le rainurage doit permettre une bonne évacuation des jus et être confortable pour les pattes des animaux ;
- la ventilation doit être adaptée au nombre d’animaux et aux conditions climatiques notamment en période estivale lorsque les animaux restent dans le bâtiment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité