Aller au contenu principal

Moisson, sécheresse, canicule 2022
Après l’incendie en plaine de Caen, le fatalisme et les semis

Mardi 19 juillet 2022, un incendie a ravagé 230 ha dans la plaine de Caen. Geoffroy de Lesquen a perdu une parcelle de blé sur pied. Denis Letouzé, du lin, du colza et de la paille.

Quelques épis ont résisté, le long de la route, chez Geoffroy de Lesquen, lors de l’incendie survenu mardi 19 juillet. L’agriculteur a perdu 17 ha de blé pas encore moissonnés.
© DR

« Le feu a pris au bord de la route de Maizières. Ça peut être un mégot de cigarette, une étincelle, un tesson de bouteille qui a chauffé. » Lundi 25 juillet 2022, une semaine après l’incendie qui a ravagé au moins 230 ha, mardi 19 juillet 2022, Geoffroy de Lesquen figure parmi les plus touchés. L’agriculteur, installé à Valambray, a perdu 17 ha de blé sur pied. Le constat est amer : « c’est de l’alimentation qui a brûlé en pleine crise alimentaire ». Il retrace : départ de feu mardi vers 11h30, les pompiers sont intervenus. Avec le vent et la chaleur, le feu a repris à 14 h. « Une quinzaine d’agriculteurs à fait des coupe-feux avec les déchaumeurs. » Denis Letouzé, agriculteur à Maizières, a perdu « 1 ha de colza, 4,6 ha de lin d’hiver et de la paille ». Il estime que 22 ha ont brûlé, chez lui, à Condé-sur-Ifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité