Aller au contenu principal

A l'agenda
Assemblée générale 2025 Prim'Holstein : "La génétique comme outil de travail"

Le syndicat de race Prim'Holstein du Calvados organise son assemblée générale mardi 18 mars 2025. Le rendez-vous est pris chez Yann Nedelec, à Fontaine-Henry, au nord de Caen.

"C'est l'occasion de voir un système qui fonctionne, même s'il est un peu en décalage avec les grosses structures laitières d'aujourd'hui", remarque Lénaïc Le Gal, président.
"C'est l'occasion de voir un système qui fonctionne, même s'il est un peu en décalage avec les grosses structures laitières d'aujourd'hui", remarque Lénaïc Le Gal, président.
© LM

En 2024, le syndicat de race Prim'Holstein du Calvados avait mis l'accent sur l'innovation en milieu agricole et plus particulièrement, l'agrivoltaïsme. Pour cette année 2025, il revient aux fondamentaux, en proposant des échanges autour de la génétique. Le rendez-vous est donné, mardi 18 mars 2025, chez Yann Nedelec à Fontaine-Henry.

"Chaque année, on essaye de tourner sur les différents territoires du département. Pour 2025, on revient dans la plaine de Caen. C'est assez proche des éleveurs, afin que tout le monde puisse venir au moins une fois et que ce ne soit pas trop loin des exploitations", concède Lénaïc Le Gal, co-président du syndicat de race (avec Thierry Chanu, éleveur laitier installé dans le Bocage Virois).

"L'idée, c'est d'aller voir des animaux à haute valeur génétique."

Installé & apprentie

S'ils vont chez Yann Nedelec - adhérent au syndicat - installé à Fontaine-Henry, ce n'est pas un hasard. "Les dernières années, nous étions allés voir de grands troupeaux, très équipés et robotisés (traite, alimentation, etc.). Cette édition, on repart sur un troupeau plus petit, mais orienté sur la génétique", commente-t-il.

Yann Nedelec exploite en individuel, accompagné d'une apprentie (deux ans). "Il est au schéma de sélection Synétics. Il a parfois des génisses retenues en station Innoval. Le troupeau est bien classé dans le top 100 Français et troisième au niveau départemental. Il y a du potentiel !", souligne Lénaïc Le Gal.

"La génétique est vraiment un outil de travail pour améliorer les performances du troupeau !"

Lire aussi : [LE JUGE] Prim'Holstein : la voix de Luc Sassel s'est fait entendre

Focus sur la génétique

"Aujourd'hui, la génétique permet d'avoir de meilleurs résultats. On a beaucoup travaillé ces dernières années sur tout ce qui était fonctionnel (fertilité, santé de la mamelle, etc.), constate-t-il. Il y a eu aussi tout un travail de sélection sur les taux, lesquels sont de plus en plus élevés."

L'occasion de donner à voir, pendant l'assemblée générale, la recherche qui avance et se poser la question de la résistance des animaux à la sécheresse. "L'alimentation va changer. En ce sens, la génétique nous permettra aussi de continuer à produire avec de nouveaux systèmes". Et le président d'allier changement de pratiques et économie, aussi bien en système extensif, intensif que 100 % pâturage.

Lire aussi : [EN VIDEO] Le Gaec des Vents d'ouest dans le grand bain du concours national Prim'Holsein

Renouvellement

Outre la visite d'exploitation, un temps sera également dédié à la transmission des exploitations. "Pas mal d'éleveurs sont concernés par des arrêts d'activité, des départs à la retraite, le stop de l'atelier lait, etc.", relève Lénaïc Le Gal. C'est pourquoi le CER interviendra pour conseiller et répondre aux questions des participants(e)s.

"Il y a beaucoup de choses à mettre en place, ça ne se fait pas tout seul. C'est un sujet d'actualité qui peut intéresser beaucoup de monde, y compris les plus jeunes qui sont nos futurs repreneurs", achève-t-il.

L'assemblée générale permettra également d'évoquer les temps forts à venir tels que le national Prim'Holstein qui se tiendra fin octobre 2025 à Alençon.

Lire aussi : Le syndicat Prim'Holstein du Calvados attentif aux innovations

Rdv à partir de 10 h 30 à la salle des fêtes de Thaon. 12 h 45 : déjeuner (20 €/pers). 14 h 30 : visite d'exploitation (11 rue du Val Douet, Fontaine Henry). Inscription auprès de Stéphanie Duret : 06 07 78 44 38.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Publicité