Une animation du 7 au 10 novembre 2024
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu atypique à Saint-Lô, où se mêlent de multiples objets vintage. Un musée qui retrace cent ans d'histoire, et qui accueille des temps forts comme le Festival du tracteur du 7 au 10 novembre 2024.
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu atypique à Saint-Lô, où se mêlent de multiples objets vintage. Un musée qui retrace cent ans d'histoire, et qui accueille des temps forts comme le Festival du tracteur du 7 au 10 novembre 2024.
" Je suis un entrepreneur " sourit Richard Leroy, fils d'agriculteur de Montpinchon, et qui a embrassé très jeune une carrière de pâtissier, le conduisant dans différents pays d'Europe et même au-delà. Son attachement à ses racines agricoles est indéniable. Le lieu qu'il a ouvert le 28 mars dernier avec sa compagne, Marie-Charlotte, en est le témoin. Il s'agit du Garage d'Eugène, implanté dans les anciens locaux d'un magasin de vêtements professionnels à Saint-Lô, route de Fumichon. Depuis son ouverture, ce lieu de 600 m2 et 300 m2 de terrasse, s'est transformé non seulement en restaurant mais aussi en musée vivant.
550 objets français
Il n'abrite pas moins de 550 objets, aussi insolites les uns que les autres, trouvés, chinés, récupérés à travers toute la France. " J'ai trouvé des trésors dans des bâtiments entiers ", se rappelle Richard Leroy. Il aura fallu faire preuve de patience pour certains objets, jusqu'à 6 ans d'attente auprès de certains collectionneurs. Ses filles, Eléonore et Elise, l'ont suivi dans l'aventure sur les routes, dans sa quête d'objets aux mille histoires. " C'est toute notre Histoire qui s'étale sur un siècle, de 1890 à 1990 ", explique-t-il.
Un complexe vintage
Le vintage reste sa passion. Il l'affiche sur le camion Renault Goélette dès l'entrée. Le Garage d'Eugène est un complexe vintage. À l'intérieur, les clients peuvent se restaurer sur les ailes d'un tracteur, une table Formica, à l'arrière d'une Peugeot 202, dans un box dédié au moto-cross, à la Formule1, aux tracteurs (avec une photo de sa maman), lever les yeux sur le flipper bowling de 1960, un des trois exemplaires qu'il existe en Europe. La liste est longue. " C'est Pierre, un ami, qui m'a donné le goût de collectionner en me prêtant une moto des années trente. Il n'a pas voulu me la vendre mais m'a emmené là où je pouvais en acheter une. Je me suis pris au jeu ", se rappelle le chef d'entreprise qui est aussi propriétaire du restaurant Le Neptune à Agon-Coutainville, gérant du restaurant de l'hippodrome de Graignes et à la tête du Domaine de la Palombe. " Ici, nous avons voulu créer un musée pour tout le monde, un musée vivant, où chaque endroit reflète une histoire de notre Histoire, et où une fresque explique chaque période. Tout le monde peut y retrouver un objet, un jouet qu'il a aimé ", confie le restaurateur.
Et nul doute qu'une seule visite soit suffisante pour découvrir les trésors de ce lieu et déguster des viandes cuites au feu de bois. "Ce n'est pas un restaurant gastronomique, mais le produit est respecté", affirme le pâtissier de formation, et cuisinier par passion.
Une culture de paysan
SI ce lieu porte le prénom d'un coureur cycliste, Eugène Christophe, premier Français à porter le maillot jaune sur le Tour de France, il rend aussi hommage à ses parents, Odile et Michel, agriculteurs et fiers de l'être. Après avoir voyagé et travaillé dans de nombreux palaces, Richard Leroy, a été contraint de se poser après un grave accident en 2001. C'est à la campagne, aux portes de ses racines, qu'il s'est ressourcé, lui qui défend l'idée d'avoir " une culture de paysan. C'est ancré en moi ", conclut-il.
Ce week-end, tous les amateurs de tracteurs ont rendez-vous au Garage d'Eugène où un Festival du tracteur se déroulera, rythmé par des concerts et bien entendu de belles pièces.