Aller au contenu principal

Consommation
Bien alimenter les vaches pour bien alimenter les gens

Par rapport aux laits des régimes hivernaux, les laits issus du pâturage sont nettement moins riches en acides gras moyens et saturés et sont en revanche plus riches en acides gras longs et insaturés et en particulier en oméga-3 et CLA. L’apport d’ensilage de maïs au pâturage tend à réduire la qualité nutritionnelle des laits.

En pratique, pour produire du lait de bonne qualité organoleptique et nutritionnelle il faut privilégier l’herbe pâturée.
En pratique, pour produire du lait de bonne qualité organoleptique et nutritionnelle il faut privilégier l’herbe pâturée.
© B. Compagnon
Avec les régimes hivernaux, les tourteaux font la différence
L’ensilage d’herbe donne un lait de meilleure qualité nutritionnelle que l’ensilage de maïs associé à du tourteau de soja. Par contre la qualité nutritionnelle des laits issus des rations maïs + colza est aussi bonne voire meilleure que celle des laits issus des rations ensilage d’herbe. De la même manière, une nette amélioration de la qualité nutritionnelle des laits peut être obtenue en utilisant des graines de lin ou du tourteau de lin comme complémentaire azoté des rations maïs mais son prix est élevé.
Les betteraves et les aliments riches en sucres solubles (mélasse, lactosérum) qui favorisent la synthèse des acides gras à chaîne moyenne et saturée doivent être évités.

Faire les bonnes associations fourrages - concentrés

Le profil en acides gras des laits dépend principalement de la composition en acides gras de la ration consommée par les vaches laitières. Les acides gras saturés à chaîne moyenne se retrouvent presque intégralement dans le lait, alors que les acides gras insaturés ne s’y retrouvent qu’en partie.
Les fourrages verts et surtout l’herbe jeune de printemps et d’automne sont riches en acides gras poly-insaturés, principalement en oméga-3. Après fauche, la teneur en oméga-3 tend à diminuer au profit des acides gras saturés et mono-insaturés, et ce d’autant plus que le temps de séjour au sol est long. Ainsi les ensilages d’herbe directs ou récoltés après un bref temps de séjour au sol et les foins ventilés auront une composition proche du fourrage vert correspondant.
L’ensilage de maïs est à la fois beaucoup moins riche en oméga-3, et moins riche en acides gras que l’herbe (autour de 3 % vs 4-5 %).
Le blé, l’orge, le pois et la féverole ont des taux de matière grasse trop faibles (de 1 à 1,8 %) pour que leurs apports d’acides gras puissent modifier la qualité des laits.
Les huiles et tourteaux de coprah et de palme, très riches en acides gras moyens saturés,  doivent être proscrits. Le tourteau de lin, ou sa graine, qui a une composition en acides gras semblable à celle d’une herbe jeune est le plus intéressant. Vient ensuite le tourteau de colza, avec une bonne teneur (près de 10 %) en oméga-3. Par contre le tourteau de soja, à la fois moins riche en matière grasse et en oméga-3 que le tourteau de colza ne permet pas d’améliorer la qualité nutritionnelle des laits.

Privilégier l'herbe pâturée
En pratique, pour produire du lait de bonne qualité organoleptique et nutritionnelle il faut privilégier l’herbe pâturée. Avec de l’ensilage de maïs, il faut introduire de l’herbe ensilée dans la ration et apporter des concentrés riches en matière grasse insaturée comme les tourteaux de lin ou de colza (ou leur graine). Il faut proscrire les tourteaux de coprah ou de palmiste et leurs huiles (palme) et éviter les betteraves et produits contenant de la mélasse ou du lactosérum favorables à la synthèse des acides gras à chaîne moyenne et saturée.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Faire un bâtiment innovant et évolutif
Emmanuel Hérouard, conseiller en bâtiment d'élevage à la Chambre d'agriculture de Normandie depuis 2011, a d'ores et déjà plus de…
Les producteurs engagés en bio depuis 2023 attendent toujours le versement des aides à la conversion.
Aides Maec et Bio : la FRSEA et JA interpellent le préfet de Normandie
Annoncé et répété depuis les actions syndicales de cet hiver, le règlement des aides du deuxième pilier de la PAC (conversion à l…
Dans le jardin de Christophe Capelle (président de l'Association des Déterreurs de l'Eure), des chiens qui s'ennuient car privés de leur activité instinctive. Et le bien-être animal dans tout cela ?
Le blaireau n'a plus que la voiture comme régulateur
Le blaireau ne compte que deux prédateurs : le chasseur et l'automobile. Le premier est hors jeu avec la suspension de l'…
Gérald Andriot, directeur général qui a pris ses fonctions au cours de l'année 2023, en succédant à Daniel Delahaye, a tenu sa première assemblée générale le 31 mai aux côtés du président, Arnaud Fossey.
La Coopérative Isigny Sainte-Mère tire son épingle du jeu
Avec une collecte de 291 millions de litres de lait, équivalente à 2022, un chiffre d'affaires de 641 millions d'euros…
Alban Enée, associé du Gaec de la Barbarie à Le Mesnil-Rouxelin, a mis en route son unité de méthanisation par injection en janvier 2024. Au cours de l'inauguration, il a expliqué son investissement et le parcours des effluents pour rejoindre la méthanisation.
La 50e unité de méthanisation en injection inaugurée
Alban Enée fait partie des agriculteurs qui investissement dans la méthanisation. Après plusieurs mois de travaux, son unité est…
Publicité