Portes ouvertes
Bienvenue à la ferme : un printemps imaginatif !
Les 18 et 19 avril, 25 exploitations accueillent les visiteurs autour d’animations originales.



Les éditions du “Printemps bienvenue à la ferme” réservent chacune leur lot de surprises. Il faut dire que les agriculteurs qui participent à cette opération sont particulièrement imaginatifs. Pour preuve, l’idée de Eric Doré, à Saint Jean de Frenelles, qui fait de sa ferme un stade de sport, le 18 avril. L’exploitant ouvre les portes de son exploitation, le Pressoir d’Or, avec un peu d’avance, à l’occasion du lancement officiel du “Printemps bienvenue à la ferme”.
Escalade, tyrolienne...
Pour réussir la “transformation” Eric Doré a fait appel à la société “défis sports”, basée à Boisemont, qui loue des murs d’escalade et des parcours d’aventure mobiles. Pour l’occasion, un triple mur d’escalade, praticable par les plus jeunes, trône au milieu de la cour.
Frédéric Charoudis, le responsable de l’entreprise présente les innovations dont ses installations sont truffées : “le premier parcours est installé sur un support lisse. Avec celui-ci, il est possible d’adapter le niveau de difficulté. Si une prise d’escalade est inaccessible pour un enfant par exemple, il peut utiliser une ventouse qui servira de prise mobile intermédiaire. Sur la seconde voie, des blocs permettent de s’initier à l’utilisation du pic.”
“Côté sécurité, nous sommes très attentifs. Nous avons développé notre propre système qui devrait être rapidement homologué. Grâce à lui, n’importe qui peut assurer une personne sur un mur d’escalade en toute sécurité... après à peine 3 minutes d’instructions” poursuit avec enthousiasme Frédéric Charoudis.
Mais les activités sportives ne s’arrêtent pas là. Une tyrolienne traversera la cour, et passera au dessus de la mare. De quoi donner quelques sensations !
Toujours en extérieur, petits et grands pourront également enfourcher des véhicules à trois roues particulièrement mobiles !
Dans la grange, un filet d’escalade est déjà suspendu aux poutres. Un énorme ours en peluche trône tout en haut... histoire de motiver les plus jeunes.
Les visiteurs pourront également partir à la découverte de l’exploitation. “Le verger, le jardin potager, la cave cidricole, et notre petit musée seront accessibles. De quoi découvrir tous les aspects de la production de cidre ! Nous proposerons également une dégustation de nos produits : cidre, jus de pommes, pétill’pommes, confitures” explique Eric Doré.
Mais Eric Doré n’est pas le seul à faire preuve d’originalité. Chez Jérémie Brout, aux cochonnailles de Jérémie à Grossœuvre, les visiteurs s’armeront de toques et de tabliers pour un atelier “cuisine” (voir page 5).
Qui pourrait résister à de telles invitations ?
Programme sur le site Internet www.rendezvous.normandiealaferme.com
contact Eure : Bienvenue à la ferme au 02 31 47 22 68.
Le Pressoir d’Or : 02 32 69 41 25.
Retrouvez d'autres photographies
et le témoignage de Jean-Marie Lenfant, agriculteur à Boissey
et président du réseau de producteurs normands Bienvenue à la Ferme
dans l'édition papier de l'Eure agricole
du 16 avril
page 4