Aller au contenu principal

Assises de la FNPL les 6 et 7 décembre à Alençon
[Vidéo] Blandine Julienne : « Faire du lait est une évidence »

Mère de deux enfants, productrice de lait, elle est aussi vice-présidente du syndicat des Jeunes agriculteurs de l’Orne. Motivée, énergique et passionnée par son métier, être à la tête d’un élevage laitier est une évidence pour Blandine Julienne, 34 ans, installée à Bizou, dans l’Orne. Rencontre en ce 23 octobre 2023.

« Profiter de toutes les saisons, de ma famille et de mes animaux. » C’est ainsi que Blandine Julienne voit la vie à Bizou dans l'Orne. Installée avec son mari Vivien depuis 2018, elle élève deux enfants, de 6 et 2 ans et 75 Prim’Holstein, autant bichonnées les unes que les autres.

Le lait et les vaches

Blandine Julienne est fille d’agriculteurs installés en Sarthe. Une exploitation de 75 vaches et 200 ha aujourd’hui reprise par ses frères. « Lorsqu’un jour j’ai retrouvé la ferme familiale vide de nos vaches à cause de l’ESB, je me suis rendu compte de l’attachement profond que j’avais envers ces bêtes et cette production. Faire du lait est une évidence pour moi », sourit Blandine Julienne. BTS agricole en poche, elle travaille en tant que technicienne au contrôle laitier puis commerciale en nutrition chez Agrial avant de s’installer avec son mari. 

Entre temps, elle rejoint les Jeunes agriculteurs de son canton pour le fameux côté convivial. « Mais surtout pour promouvoir l’agriculture », martèle l’éleveuse, fidèle tee-shirt rouge sur les épaules. Rapidement, elle devient secrétaire générale puis vice-présidente du syndicat départemental. Motivée, énergique et passionnée, Blandine Julienne, le sourire aux lèvres, se bat pour défendre le métier.

Le lait a de l’avenir

« Être éleveur, c’est du boulot. Mais c’est aussi une passion, un environnement, une flexibilité des horaires en traite robotisée, un travail pour soi et pour nourrir la population », définit-elle. Autant de raisons de défendre le métier et de s’engager pour obtenir de meilleures conditions et une reconnaissance du travail. « Si les gens veulent manger français, il va falloir des défenseurs de notre cause comme les syndicats mais surtout des éleveurs. Si ces derniers veulent des lois et le respect de celles-ci, comme la loi Egalim, nous avons besoin des syndicats. Les uns ne vont pas sans les autres, poursuit Blandine Julienne. Et je suis persuadée que le lait a de l’avenir en Normandie. C’est un territoire propice à l’élevage et chacun peut s’y retrouver que ce soit en AOP, en extensif, en intensif, en famille ou hors cadre familial ! Il y a de la place pour tout le monde. »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité