Aller au contenu principal

A Bourguébus (14) : même le dialogue ne circule plus

Entrepreneurs de travaux agricoles et agriculteurs sont inquiets face à l’aménagement de voirie au centre bourg de Bourguébus. Mercredi 4 mars, ils avaient rendez-vous avec le maire pour une réunion de chantier. L’entretien a tourné court.

Il n’y a pas que les moissonneuses-batteuses, les tracteurs avec combiné de semis ou bien encore les camions porte-outils qui ont du mal à circuler dans le centre de Bourguébus. Même le dialogue ne passe pas. Mercredi, à l’initiative de Jean-Pierre Delente, l’ETA locale appuyée par la FDSEA et des entreprises de proximité (SCS Hoste, teillage Depestel...), une réunion de concertation avait été fixée à 14 h. Après les bonjours et les présentations d’usage, monsieur le maire a tourné les talons.

Un journaliste en trop
« La présence d’un journaliste, c’est une pression inacceptable que vous exercez », s’est emporté le premier magistrat de la commune devant la vingtaine de participants. Ah, ces pousse-crayons et ces preneurs de clichés, fallait pas les inviter. Si encore il s’était agi d’Elise Lucet venue mener une enquête à charge contre le monde paysan, pourquoi-pas ? Mais un petit journaliste de la presse professionnelle agricole au fait des conditions de circulation des engins agricoles, trop pernicieux sans doute. Monsieur le maire est donc parti. Le représentant du maître d’ouvrage a accepté l’échange mais hors de portée du micro. Il y est allé de ces propositions correctives, une épaisseur d’enrobé plus importante que prévu par exemple, mais pas de quoi convaincre son auditoire. « On va casser les bordures ou éclater nos pneus », pronostiquent à l’unisson les chauffeurs.

Preuves à l’appui
Jean-Pierre Delente et consorts avaient amené du matériel pour tester in situ. Ni la moissonneuse-batteuse ni le tracteur équipé d’un combiné de semis, n’ont pu passer. Le camion porte-outils et la linière « oui », mais à très petite vitesse et au prix de quelques marches arrière pour réajuster l’alignement. Autant dire que les 600 camions qui passent au quotidien n’ont pas fini de frotter sans parler du risque d’éboulement des chargements des remorques sur les piétons.
« Pourtant la profession, via le Copa circulation, avait été concertée », se désole Xavier Hay, secrétaire général de la FDSEA. Mais pour lui, comme pour les autres, c’est toute la copie qui est à revoir. Même le boulanger du village est dans le pétrin. Depuis trois ans que les travaux durent (en plusieurs tranches), il a vu son chiffre d’affaires péricliter. Route un temps fermée et manque de place pour se garer font que les clients ne s’arrêtent plus. « Aucun dispositif pour compenser ma perte », déplore-t-il. Aux premières loges, il affirme donc haut et fort sa solidarité avec le monde agricole.
Que va-t-il se passer demain ?
FDSEA et ETA, via la Chambre d’agriculture, veulent faire remonter le dossier à Caen la Mer. Ils espèrent le soutien des syndicats de transporteurs. L’appel est lancé. En attendant, ça goudronne et ça bétonne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité