Aller au contenu principal

Conférence
Bruno Parmentier incite à regarder vers l'avenir

Les 18 et 19 octobre s'est tenue l'UITR (Université itinérante des territoires ruraux) au palais des congrès de Caen. Cet évènement, destiné aux responsables des MFR de France, aux élus et aux acteurs des territoires, a accueilli Bruno Parmentier, ancien directeur de l'Esa (École supérieure des agricultures), qui a finement démontré l'importance d'enseigner l'agriculture de 2050 et non l'agriculture d'aujourd'hui.

L'UITR est un événement bisannuel qui permet de partager des réflexions afin de développer l'expertise et les connaissances des acteurs des territoires au sujet de la formation et du développement rural. Cette année, l'évènement se déroulait en Normandie sur le thème des "enjeux agricoles et coopération sur les territoires". Pour l'ouverture de cette université, Sylvain Vedel, Directeur de la Draaf (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt), Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région Normandie et Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d'agriculture du Calvados, ont respectivement brossé un portrait de l'agriculture normande et présenté le soutien et les aides financières de la Région pour le secteur et le plan régional de l'enseignement agricole. En fin de matinée, Bruno Parmentier leur a emboîté le pas et a embarqué toute l'assemblée en direction de "l'avenir de l'agriculture."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité