Aller au contenu principal

Enseignement
Caen a la primeur de la formation fruits et légumes

La rentrée prochaine marquera l’arrivée d’une nouvelle formation à l’ICEP – CFA de Caen. Le CAP primeur, élaboré avec les professionnels de la filière, permettra de répondre aux attentes des entreprises. 

Marthe Simon, responsable de la nouvelle filière fruits et légumes mise en place à l’ICEP-CFA.
© ED

Il s’agit d’une première en Normandie. L’Institut consulaire d’enseignement professionnel – Centre de formation d’apprentis (ICEP – CFA) de Caen proposera un tout nouveau diplôme à compter de septembre 2020, un CAP primeur en un an. « Le secteur emploie. Les professionnels de la filière se sont battus pour que cette formation voie le jour. Ils souhaitent des salariés qualifiés, qui connaissent le métier et qui ont envie de s’y investir. Ce sont eux qui ont élaboré la formation afin de correspondre aux besoins des entreprises et aux attentes du métier », affirme Marthe Simon, responsable de la nouvelle filière fruits et légumes mise en place à l’ICEP-CFA. Le CAP primeur est pour le moment le premier diplôme qui existe au sein du centre, « mais pas le dernier », espère Marthe Simon. Il s’articule autour de deux pôles de compétences : l’approvisionnement, le stockage et la préparation des fruits et légumes ainsi que la mise en avant et la vente des produits.

Avoir moins de 30 ans et disposer d’un diplôme

La première rentrée du CAP primeur aura lieu la troisième semaine de septembre. La formation s’effectue en apprentissage. Les apprenants sont au centre pendant douze semaines, de septembre à fin mai, et dans leur entreprise d’accueil le reste du temps. « L’objectif est d’acquérir les techniques professionnelles de base et surtout une bonne connaissance des produits, afin de conseiller au mieux la clientèle. Nous sommes dans une belle région, avec des beaux et bons fruits et légumes. Il faut des salariés qui les connaissent pour les promouvoir auprès du consommateur.» Pour intégrer la formation, le candidat doit être âgé de moins de 30 ans, sauf s’il est reconnu travailleur handicapé, et disposer déjà d’un CAP ou d’un diplôme d’enseignement supérieur. « Cela se justifie par le fait que nous ne dispensons pas d’enseignement général, mais uniquement professionnel.» Pour s’inscrire, il faut trouver une entreprise d’accueil ou se rapprocher du l’ICEP – CFA peut mettre les candidats en relation avec des entreprises partenaires qui répondent à leurs attentes. La nouvelle formation peut accueillir entre 15 et 20 apprentis, « avec une signature des contrats d’apprentissage au plus tard la première quinzaine de septembre ».

 

Informations supplémentaires au 02 31 46 75 52 ou par mail à l’adresse msimon@caen.cci.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Publicité