Aller au contenu principal

A Caen : les Foulards Noirs voient rouge

Moins nombreuses qu’à Bayeux mais tout autant déterminées... Samedi dernier, les femmes du collectif des Foulards Noirs s’étaient donné rendez-vous devant la mairie de Caen pour se faire entendre et comprendre.

© MM

llll “On a la corde autour du cou, il ne reste plus qu’à pousser la chaise”, annonce Ludivine Lemonnier, fondatrice du mouvement. Les Foulards Noirs se sont donné rendez-vous ce samedi 16 avril pour une marche collective. 35 femmes mobilisées cette fois contre 50 à Bayeux il y a quelques semaines. Ces femmes, agricultrices ou femmes d’agriculteurs, ont poussé la voix pendant une heure.

Revendications et objectifs
“Notre objectif est de communiquer un maximum sur les difficultés du monde agricole et sur les conséquences subies par toutes les familles qui sont derrière”, insiste Ludivine Lemonnier.
De plus en plus compliquée à surmonter, cette situation devient insoutenable. Objectif de la journée : une marche du “ras-le-bol” pour un maximum de résonnance dont un sujet au JT (Journal Télévisé) de 20 heures sur France 2. Même si elles étaient moins nombreuses, elles se sont fait entendre dans les rues de Guillaume Le Conquérant. “Nous essayons de faire comprendre aux gens que les familles d’agriculteurs vivent très mal cette situation. Ce n’est pas logique qu’un agriculteur ne puisse pas nourrir sa famille, il faut que la population s’en rende compte”.
Les Foulards Noirs revendiquent des prix raisonnables et en lien avec le travail fourni. “On n’exige pas de vacances mais juste un minimum.” Ce minimum : «ne pas travailler à perte. C’est un métier magnifique. Les gens se plaignent pour tout et n’importe quoi aujourd’hui. Nous voulons juste nous faire comprendre. On ne demande pas la lune”.
Le message est passé, tracteur rouge en tête, de la mairie de Caen au tribunal en passant par le théâtre, rue Saint-Pierre et rue Ecuyère pour revenir au point de départ. “On a fait ce qu’on voulait faire : se faire entendre et se faire comprendre».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité