Aller au contenu principal

70e anniversaire
70e anniversaire - 70e anniversaire - Célébrer (aussi) l'agriculture reconstruite

L'agriculteur normand a assisté aux cérémonies de Caen et de Ouistreham.Il y fut un peu question d'agriculture.

"Nous voulons célébrer une agriculture reconstruite, une agriculture qui a su rebondir, s'appuyer sur ses traditions et ses savoirs-faire et se tourner vers l'avenir" , a ainsi discouru Daniel Génissel, président de la Chambre régionale d'agriculture de Normandie, le 5 juin dernier, au château de Bénouville, en présence du ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll. Daniel Génissel s'exprimait ainsi à la veille et dans le lieu du déjeuner officiel regroupant la délégation de 20 chefs d'Etat, en périphérie de Caen. La profession agricole et l'Irqua (Institut régional de la qualité agroalimentaire) Normandie, remettait à cette occasion symboliquement au ministre, le panier officiel de 15 produits régionaux, offert le lendemain à chaque chef d'Etat.

Une première
Daniel Génissel a également rappelé le rôle important des campagnes normandes pendant la libération et le formidable élan de solidarité qui a permis aux citadins de trouver refuge et nourriture. Il a souligné, combien les agriculteurs furent, de véritables héros anonymes durant toute cette période. Accueillir les réfugiés, accueillir les troupes, assurer des missions de transports, assurer le ravitaillement, et servir de champs de bataille... Autant de missions  tombées en quelques jours sur le dos des campagnes normandes et dont celles-ci se seraient bien passées. Mais autant de missions que les campagnes normandes ont endossées sans sourciller après des années de restrictions, pour cent jours de bataille et des années de reconstruction. "Une fois libérés, les civils ne savaient plus s'il fallait partager la douleur des pertes subies, ou la joie de retrouver sa liberté", a rappelé à juste titre François Hollande dans son discours d'ouverture de la cérémonie internationale de Ouistreham. Le matin du 6 juin, au mémorial de Caen, le président de la République organisait une cérémonie spéciale en hommage aux victimes civiles. Une première dans l'histoire des commémorations du débarquement qui a toujours fait la part belle aux actions strictement militaires. De nombreux récits ont été rapportés par plusieurs enfants, évoquant la bataille, et les refuges et la nourriture et le réconfort trouvés dans les campagnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La carte des travaux sur les routes dans le département.
Les chantiers sur les routes prévus dans l'Orne en septembre
Le Conseil départemental pilote actuellement une douzaine de chantiers sur les routes de l'Orne en septembre 2024.
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - AJACCIO
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Marion Pilouer, salariée agricole, accompagnée de Patrick Montaufray, chef d'exploitation, entre deux allers-retours du concours de labour départemental lors de l'édition 2023 de la fête de la terre.
La 46e édition de la fête de la terre à Saint-Hilaire-le-Châtel
Dimanche 1er septembre prochain aura lieu la 46e édition de la fête de la terre à Saint-Hilaire-le-Châtel. Cette année…
Clément Gosset, au côté de son frère Pierre-Alexandre, élève des vaches Normandes à Formentin, dans le Pays d'Auge. Il est membre de l'association des éleveurs de bovins de race Normande du Calvados, il travaille à l'organisation du prochain concours départemental qui aura lieu à Vachement Caen.
Les Normandes se rallient à Vachement Caen pour 2024
C'est officiel : les Normandes débarquent au festival Vachement Caen. Pour sa troisième édition prévue le dimanche 15 …
À l'approche des foires et festivals, la présence de moutons est de plus en plus incertaine.
La Normandie cernée par la FCO et la MHE 
Depuis quelques jours, l'ex Basse-Normandie est prise en étau entre la MHE (maladie hémorragique épizootique) montant du sud et…
Les bénévoles du Festival des JA ont mouillé la chemise notamment samedi dernier au marché de Saint-Lô. Mais la météo devrait être plus clémente le 1er septembre.
L'agriculture en fête le 1er septembre à Brectouville
À quelques jours seulement du Festival de la terre et de la ruralité organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, les…
Publicité