Aller au contenu principal

VIDEO. Chambre d’agriculture : une nouvelle antenne bien implantée à Vire

Opérationnelle depuis lundi 25 janvier 2021, la nouvelle antenne de la Chambre d’agriculture du Calvados, à Vire, a accueilli ses élus vendredi 19 février, pour un temps de travail et de réflexion avec les salariés. L’occasion de faire un tour du propriétaire.

CA - ANTENNE VIRE
Les salariés et les élus de l’antenne de la Chambre d’agriculture de Vire.
© DR

Vendredi 19 février, en début d’après-midi, les salariés de l’antenne de la Chambre d’agriculture de Vire rencontrent six de leurs neuf élus : Daniel Courval, Nicolas Declomesnil, Christine Dumont, Hélène Destigny, Denis Lelouvier, James Louvet arrivent les uns après les autres. Pour respecter les gestes barrières, l’accueil se fait dehors, gel hydroalcoolique dans une main, un café de bienvenue dans l’autre. « C’est une rencontre annuelle, détaille David Delbecque, responsable de l’antenne, on échange sur nos activités, on cherche à identifier de nouveaux besoins, de nouvelles pistes de travail. Les salariés font remonter des problématiques rencontrées sur le terrain et sur lesquelles les élus peuvent nous donner des avis intéressants ». C’est une première dans les nouveaux locaux, investis par l’équipe lundi 25 janvier.

Bien située

David Delbecque, liste les atouts de la nouvelle antenne de la Chambre d’agriculture de Vire où travaillent chaque jour dix personnes. « Avant, nous étions à l‘étage d’un immeuble dans un quartier d’habitations », se souvient le responsable. Ici, dans la zone d’activité de la Douitée, le bâtiment est voisin d’autres entités agricoles. Et visible depuis la rocade, « à l’intersection de la route de Caen, de Saint-Lô et de Vassy. Une agricultrice est passée nous voir il y a quelques jours et nous a dit avoir découvert qu’il y avait une Chambre d’agriculture à Vire », se réjouit David Delbecque. Le parking privé offre aussi plus de souplesse pour se garer.

Tour du propriétaire

A l’intérieur des 280 m2, dix bureaux dont trois partagés pour accueillir les conseillers itinérants. L’accueil est un point fort pour David Delbeque, « avant, il était sombre, c’est très agréable de pouvoir recevoir les agriculteurs et de les aiguiller vers les bureaux ». La salle de réunion, qui sert aux formations, est « un véritable atout », plus grande, elle peut contenir jusqu’à trente personnes, hors période Covid. Céline Poret est conseillère élevage, parmi ses missions, elle s’occupe des formations qui ont lieu dans l’antenne, et se félicite de pouvoir accueillir plus de stagiaires : « ici, on raccroche le Calvados, la Manche, l’Orne, les agriculteurs viennent de partout ».

Se rendre à l’antenne de Vire
201 rue de la Douitée - 14500 Vire Normandie - Tél : 02 31 68 11 16.

Questions à Nicolas Declomesnil, Vice-président de la Chambre d’agriculture du Calvados, référent de l’antenne du Bocage

L’antenne de la Chambre d’agriculture du Calvados de Vire est aussi un nouvel outil de travail pour les élus.
>> Que pensez-vous du nouveau bâtiment ?
Nous sommes satisfaits d’avoir, avec cette nouvelle antenne, un outil flambant neuf, fonctionnel et chaleureux pour les collaborateurs, l’ensemble de la profession et nos partenaires. Le projet avait été initié sous l’ancienne mandature présidée par Michel Legrand. Le bâtiment est facilement visible et accessible depuis la route, j’espère qu’il va nous permettre de nous réunir, dès que ce sera possible, afin de monter des projets collectifs pour le Bocage. L’antenne est aussi située aux portes de la Manche et de l’Orne, avec lesquels nous avons des similitudes et de nombreux échanges.
>>  A quoi sert une antenne pour vous, élus ?
Avant tout, c’est un outil de formation et de conseil aux agriculteurs. On est là pour ça. Pour les élus, l’antenne permet de créer une dynamique locale, de nous réunir près de nos exploitations. C’est plus propice à la réalisation de toutes nos fonctions. La nouvelle salle de réunion permettra de nous rassembler davantage et de mener des réflexions pour développer des projets locaux, c’est une très bonne chose.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité