Aller au contenu principal

Chez les Biderre, Noël à bonne distance

A Lingèvres dans le Calvados, on prépare Noël avec précaution. Et on utilise la configuration de la maison pour respecter les distances sanitaires.

Michel Biderre - Lingèvres 14
Michel Biderre dans la cuisine où il mangera avec son épouse pour le réveillon. Derrière le rideau, la grande salle accueillera les enfants et petits-enfants.
© DR

« D’habitude, on est quinze », retrace Michel Biderre, ancien agriculteur à Lingèvres (14) et père de Samuel qui a pris sa suite. Cette année, sa fille a décidé de passer Noël dans sa belle-famille. Ils seront donc sept adultes et quatre enfants. Ils ont imaginé une disposition pour respecter la recommandation (six adultes maximum) : dans la cuisine, les parents, Michel et Nicole ; dans la grande salle - l’ancien pressoir, les enfants et petits-enfants. Une ouverture dans le mur qui sépare les deux pièces permettra de se côtoyer quand même. « On enlèvera le rideau, on gardera la distance », sourit Michel Biderre.

Une période bien à part

« J’ai trois enfants. L’aîné, qui habite Paris, hésitait à venir pour ne pas me contaminer ». Même s’il prend, à l’entendre, « moins de précaution que son épouse qui a une santé plus fragile », Michel Biderre sort moins et garde « naturellement ses distances. On fait moins que d’habitude ». Les cas se sont multipliés autour de la famille ces dernières semaines, « pas de mortalité, mais quand même », ça fait peur. Pour loger leur famille, Michel et Nicole Biderre ont conservé un ancien gîte rural près de la ferme, où ils vivent. Un moyen, là encore de conserver les distances.
« C’est une période bien à part », conclut Michel Biderre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité