Aller au contenu principal

Christian Savary : "pour une bonne maitrise des pratiques tout au long de la chaine verte"

« Aujourd’hui, le conditionnement du fourrage a perdu de la vitesse et il ne faut pas condamner les matériels classiques. En multiespèces et en graminées, ça fonctionne plutôt bien. Enfin, en ensilage, pas besoin d’investir dans du matériel hyper sophistiqué », résume Christian Savary ( Spécialiste machinisme à la Cran (DIRD - Chambre régionale d’agriculture de Normandie) à quelques jours des premiers chantiers « herbe ».

© CRAN

>> Quelle ligne de conduite doit-on suivre à l’approche de la saison « herbe » ?
Il faut veiller au volet qualitatif. Une mauvaise utilisation du matériel peut générer des pertes plus ou moins importantes en fonction de la nature du fourrage que l’on récolte. Respectons donc les bonnes pratiques.

>> Première étape, la fauche. A quelle heure de la journée ?
L’idéal est d’attendre que la rosée soit partie, surtout en présence de taupinières. Avec l’humidité en effet, on risque de souiller les feuilles alors que quand la rosée est évaporée, cette terre ne collera pas. Et même s’il y en a un peu, avec le fanage, la terre va retomber au sol.

>> Quelle est la bonne hauteur de fauche ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
Dès l'ouverture, vendredi 18 octobre, le Festival de l'excellence normande a accueilli en nombre ses visiteurs, comme ici dans le hall 2 "L'Eau à la bouche". 58 000 personnes ont déambulé tout le week-end.
Au Fêno à Caen, le 100 % normand n'a jamais autant fait sens
Le Festival de l'excellence normande a fait la part belle aux savoir-faire locaux cette année encore, du 18 au 20 octobre 2024 à…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Salon tous paysans 2024 point presse
Tous paysans : le nombre de repas a augmenté de 34 %
Le point presse du Salon Tous paysans s'est déroulé chez l'éleveur de Charolaises, Nicolas Braudeau, vendredi 18 octobre…
Publicité