Aller au contenu principal

Christian Savary : "pour une bonne maitrise des pratiques tout au long de la chaine verte"

« Aujourd’hui, le conditionnement du fourrage a perdu de la vitesse et il ne faut pas condamner les matériels classiques. En multiespèces et en graminées, ça fonctionne plutôt bien. Enfin, en ensilage, pas besoin d’investir dans du matériel hyper sophistiqué », résume Christian Savary ( Spécialiste machinisme à la Cran (DIRD - Chambre régionale d’agriculture de Normandie) à quelques jours des premiers chantiers « herbe ».

© CRAN

>> Quelle ligne de conduite doit-on suivre à l’approche de la saison « herbe » ?
Il faut veiller au volet qualitatif. Une mauvaise utilisation du matériel peut générer des pertes plus ou moins importantes en fonction de la nature du fourrage que l’on récolte. Respectons donc les bonnes pratiques.

>> Première étape, la fauche. A quelle heure de la journée ?
L’idéal est d’attendre que la rosée soit partie, surtout en présence de taupinières. Avec l’humidité en effet, on risque de souiller les feuilles alors que quand la rosée est évaporée, cette terre ne collera pas. Et même s’il y en a un peu, avec le fanage, la terre va retomber au sol.

>> Quelle est la bonne hauteur de fauche ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Publicité