Christophe Macé : « à l'écoute des agriculteurs du département »
En tant que président de la FDSEA du Calvados, Christophe Macé a participé pour la première fois à la Fête de l'agriculture organisée par les JA ce dimanche à St-Julien-sur-Calonne.




Christophe Macé a pris la présidence de la FDSEA il y a quelques mois. Cette nouvelle fête de l'agriculture, organisée comme chaque année par les JA, était donc sa première en tant que président du syndicat. Des l'ouverture de la fête, le nouveau président a tenu à être présent sous le stand de la FDSEA. Il y est resté toute la journée. « En tant que président de la FDSEA, ma première obligation est d'être à l'écoute des agriculteurs du département. »
Protéger notre agriculture n'est pas un principe ringard
Dans une économie en pleine mutation, la FDSEA se doit d'évoluer pour mieux accompagner les agriculteurs. Ils ont été nombreux à venir sur le stand. S'arrêtant sur les affiches syndicales. « Protéger notre agriculture n'est pas un principe ringard » ou encore « la FDSEA, une défense collective». Sans hésitation, le président et ses secrétaires généraux invitaient chacun à faire part de leurs questions, leurs remarques... « C'est sur ces remarques et attentes, que nous écrirons ensemble une nouvelle page du travail de la FDSEA ». Si l'inquiétude est présente chez de nombreux exploitants, beaucoup pensent que des solutions peuvent être trouvées. « A quand une vraie répartition de la valeur ajoutée? Mon exploitation restera-t-elle en zone défavorisée?» Mais aussi, MAEC, SIE, glyphosate. Les sujets d'inquiétudes sont nombreux. « Au quotidien, nous nous travaillons pour faire bouger les lignes, notre combat continue, » certifient les secrétaires généraux. Déterminés, les responsables de la FDSEA le sont. « N'attendez pas la prochaine fête pour venir dialoguer avec nous, nous restons à l'écoute du terrain toute l'année, » conclut le président.