Aller au contenu principal

Institut français des productions cidricoles
Cidre rosé : la recherche sélectionne les meilleures pommes à chair rouge

Depuis 2015, l’Institut français des productions cidricoles (IFPC), effectue des essais sur des variétés de pommes à chair rouge, capables de donner un cidre rosé. Les données obtenues permettront d’informer les producteurs intéressés par cette production.

L’IFPC collecte des données sur les variétés de pommes à chair rouge capables de donner au cidre une coloration rosée. Ici, les pommiers de ces variétés, à fleurs également rosées.
© IFPC

>> Quelles sont les missions de l’IFPC ?


Nous tentons de répondre aux questions que se posent les producteurs de pommes et de cidre. Notre antenne de Sées (61), où je travaille, effectue des recherches sur le matériel végétal, les itinéraires techniques et des essais systèmes. Un autre site, situé à Le Rheu (35), travaille sur les questions de transformation. Aujourd’hui, nous essayons aussi d’apporter une réponse aux questions sociétales en matière d’environnement.


>> Pourquoi mener des recherches sur des pommes à chair rouge ?


Cela vient d’une demande en cidre rosé. Pour ne pas avoir besoin de colorants, on peut utiliser des variétés de pommes à chair naturellement rouge. De plus, un décret devrait paraître d’ici un an pour que les cidres rosés soient composés d’au moins 30% de pommes à chair rouge. Et depuis Champ d’Innovation, beaucoup de producteurs nous demandent des informations sur ces pommes rouges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité