Aller au contenu principal

Colza
Classement variétal hiver 2010

Cette classification a été établie à partir d’essais spécifiques et des essais du réseau Cetiom notés au cours de l’hiver 2009-2010.

.
.
© DR

Bien choisir sa variété et conduire sa culture pour ne pas réguler à l’automne
Lors du choix d’une variété ou sa préconisation pour un producteur, le risque d’élongation avant hiver est à prendre en compte et à intégrer dans une conduite plus globale :
- semer clair, de l’ordre de 30 à 50 graines par m² (objectif : 20 à 40 plantes/m²) ;
- semer dans le créneau des dates optimales : pas avant le 20 août dans nos régions ;
- et choisir une variété à faible sensibilité à l’élongation si l’on est dans une situation qui peut présenter un risque : sans s’interdire les autres variétés si les conditions sont maîtrisées ou défavorables à l’élongation (semis à date normale ou tardive, peu d’azote disponible dans le sol par exemple, …) ;
- respecter scrupuleusement les quantités de matière organique conseillées à l’automne en fonction de leur richesse en azote disponible.

La variété ne fait pas tout
Comme pour 2009, des variétés à faible risque d’élongation peuvent s’allonger à l’automne si elles sont mises dans des conditions extrêmes : levée précoce, automne très doux, reliquat azoté important, apport régulier de matière organique, densité élevée, ...

Un contexte économique et environnemental qui incite fortement à limiter les traitements évitables
Dans un contexte économique et réglementaire qui évolue et se durcit, l’économie d’un régulateur à l’automne est un argument auquel les producteurs sont sensibles. Ceci est possible en choisissant une variété TPS ou PS à l’élongation automnale.

Réseau variétal 2009/10
En raison des problèmes de mauvaises levées, gel, fortes attaques d’altises, …, tous les essais du réseau variétés ne peuvent être retenus pour une synthèse Cetiom. Il n’y aura donc pas cette année de regroupement spécifique sur la façade atlantique comme les autres années. Nous vous proposerons une synthèse nationale.
Les autres critères entrant dans le choix variétal vous seront communiqués dès leur disponibilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité