Aller au contenu principal

Réduction des phytos, agriculture de conservation, préservation de la ressource en eau
Danone Sol phytos "Réduire les herbicides et le travail du sol dans une zone à enjeu eau"

Combiner couverture végétale en interculture et désherbage mécanique sur maïs pour préserver les sols et réduire les herbicides. Voilà le message qu’ont fait passer le groupe Danone Sol phytos et le syndicat d’eau du Molay-Littry lors de la journée portes ouvertes, organisée au Gaec Lalonde à Saon (14), jeudi 1er juillet 2021. Clément Chevalier, animateur du groupe Danone Sol phytos, revient sur la journée.

Clément Chevalier montre le système racinaire du maïs : « il se développe bien, en profondeur et en largeur, grâce aux microfissures latérales créées par les dents du strip till ».
Clément Chevalier montre le système racinaire du maïs : « il se développe bien, en profondeur et en largeur, grâce aux microfissures latérales créées par les dents du strip till ».
© JP
>>  Comment est né le projet ?

Le groupe Danone Sol phytos est constitué de 10 exploitants qui travaillent sur l’agriculture de conservation des sols et la réduction des phytos. Le syndicat d’eau du Molay-Littry cherche à préserver la qualité de la ressource en eau, en passant notamment par la réduction d’utilisation des produits phytosanitaires et des nitrates. Nous avons voulu montrer le lien entre ces actions différentes, mais dont les objectifs sont communs. Hugues et Jean-Baptiste Lalonde ont accueilli la journée portes ouvertes jeudi 1er juillet. Leur ferme est située sur l’aire d’alimentation de captage de Saon et ils sont membres du groupe Danone. La Cuma du Vieux-Château, à laquelle ils adhèrent, a acheté une herse étrille de 12 m et une bineuse 6 rangs avec guidage caméra et palpeur. Elle a été financée à 60% par l’Agence de l’eau, et ce en partie grâce aux actions du syndicat d’eau du Molay-Littry.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité