Aller au contenu principal

Calvados
Concours de labours : la 5e victoire de Fabien Angot

Dimanche dernier, près de 4000 personnes ont bravé la pluie pour assister à la fête de l’agriculture. Entre les gouttes, Fabien Angot a remporté le concours de labours. C’est sa cinquième victoire consécutive.

© VM

A Campigny, les Jeunes Agriculteurs ont organisé leur traditionnelle fête de l’agriculture. Comme chaque année, la manifestation était le théâtre du concours départemental de labours. Sept candidats ont pris le départ, mais seuls six pouvaient être classés. “Dominique Angot est venu pour le plaisir. Ce laboureur a atteint l’âge limite. Il aura plus de 35 ans au 1er janvier 2014”, explique Jean-Claude Lebossé de la DDTM et président du jury. Dominique Angot a rendu une copie honorable. Le champion 1996 et 2003 obtient un total de 70 points sur 100 possibles.

Penser à la relève après Fabien Angot
Mais le labour est une affaire de famille. C’est le frère de Dominique, Fabien qui s’impose avec 80 points sur 100. En 6 participations, Fabien Angot a remporté 5 fois le concours départemental. Le jeune agriculteur a également terminé 8e du concours national de Strasbourg en 2011.
Fabien Angot a cependant atteint son quota de victoire. Le règlement des Jeunes Agriculteurs les limite à cinq. “Il faut désormais penser à la relève. On voit les différences entre les laboureurs expérimentés et les novices. Les plus jeunes n’ont pas forcément le matériel adapté. C’est plus difficile en trisocs qu’en bisocs. Les Jeunes Agriculteurs doivent s’investir dans ce concours de labour pour que le niveau se maintienne”, souligne Jean-Claude Lebossé. Le président du jury est déjà en parti entendu. Sur les 7 concurrents de l’édition 2013, 4 participaient pour la première fois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité