Aller au contenu principal

Space 2023
Concours Space : De la Haute-Savoie à la Bretagne pour préparer des vaches

Pierre Guillemine, éleveur de Prim’Holstein dans l’Orne, offre l’opportunité à deux jeunes passionnés d’élevage d’assister au Space. Le but : donner un coup de main dans la préparation des vaches qu’ils ne connaissant pas encore et, bien sûr, découvrir l’événement international qui se déroule du mardi 12 au jeudi 14 septembre 2023 à Rennes.

Le Gaec de la Bouhardière participe au concours Prim'Holstein du Space avec deux jeunes étudiants.
© Guillaume Moy

« C’est une semaine stressante, aussi bien pour nous que pour les animaux. » Pierre Guillemine, éleveur du Gaec de la Bouhardière dans l’Orne, participe au concours Prim’Holstein du Space 2023 à Rennes. Pour appréhender au mieux ces quelques jours en terre bretonne, il s’entoure de deux jeunes étudiants.

Seconder

Le voyage se déroule avec une dizaine d’autres éleveurs de l’Orne. « Nous louons une semi-remorque pour la quinzaine d’animaux et le matériel », indique Pierre Guillemine, qui présentera trois de ses Prim’Holstein dans les sections 1er et 2e veau. « Nous arrivons le lundi, jour de cohue, lors de laquelle il est indispensable de mettre en place la routine pour les animaux. » Nourris toutes les six heures et surveillés 24 h / 24 H, « il faut qu’il y ait du monde pour me relayer, d’où la nécessité d’être plusieurs, indique l’éleveur. Cette semaine-là, au Space, ça parle vache, ça respire vache et ça dort vache. Il me fallait des jeunes motivés, sérieux et avec un bon profil élevage ».

« Chaudement » recommandés par des confrères, âgés de 18 ans et 19 ans Rémi Burgat-Charvillon et Elodie Neyroud Mathieu sont originaires de Haute-Savoie où ils ont intégré un BTS agricole. Dimanche 10 septembre, ils prendront l’avion direction Rennes pour rejoindre un éleveur qu’ils ne connaissent pas encore. Leur mission sera de le seconder dans la traite, le lavage, le paillage et surtout la surveillance des bêtes.

Découvrir

« Le concours Prim’Holstein du Space, en termes de niveau, est, selon moi, l’un des meilleurs de France et je souhaite le faire découvrir à des jeunes impliqués, précise l’éleveur. C’est l’occasion de leur donner une vision plus large d’un événement comme celui-ci, de leur présenter l’envers du décor. » Malgré des journées longues et stressantes pour tout le monde, les jeunes seront logés et nourris par le Gaec, découvriront aussi, parmi les tentes, les caravanes et le barbecue, les soirées entre éleveurs.

Les participants au concours Prim’Holstein
Dans le Calvados : EARL Des p’tites normandes, Gaec Des deux collines, EARL de la Barberie, EARL Drakkar Holstein. Dans l’Eure : Gaec Christal, SCEA de la Voie Lactée. Dans la Manche : Gaec La Croquerie, EARL Havard, Gaec Chapdelaine Lezeaux, Gaec de la Neretz. Dans l’Orne : SCEA de la Jugletière ; GAEC de la Chapelle ; Gaec de la Bouhardière ; Anaïs Tison, Gaec Bas Normand, Gaec Lait heureux. En Seine-Maritime : Gaec de la Poterie Godefroy, SCEA Ferme d’Autes, Gaec Verluys, Gaec Colboc, 76.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité